Holy Games : l’Eglise catholique s’engage pour les J02024 !
La mission est incroyablement abondante : 20 millions de touristes à accueillir et évangéliser, et 4 milliards de téléspectateurs, la moitié de l’humanité.
« Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification » Pape François
Le projet Holy Games, rattaché à la CEF, souhaite confier cette mission d’accueil aux jeunes, dans la poursuite de la ferveur des JMJ : c’est le programme JMJ’O.
L’objectif : rassembler 2500 jeunes, environ 300 Franciliens et 30 jeunes de chaque diocèse de France sous le format d’une route d’été à Paris pour participer aux actions solidaires, éducatives, spirituelles et missionnaires proposées et vivre un vrai chemin de sainteté ensemble.
Le 17 avril 2023, à la nonciature, présentation du projet de l’Eglise pour les JO
Autour de nombreuses personnalités du monde sportif, politique, journalistique et religieux, l’Eglise a présenté les 4 dimensions de son projets HOLY GAMES :
- La solidarité, pour accompagner les laissés pour-compte
- La formation et l’éducation, pour permettre aux jeunes de grandir, un esprit sain dans un corps sain
- L’annonce de la joie de l’évangile durant ces semaines de Jeux
- Le soin spirituel des athlètes et des fans


Un peu d’histoire
Le père Didon, prieur du collège Albert-Legrand, à Arcueil, à la fin du XIXe siècle, est l’auteur de la devise officielle des Jeux olympiques.
«Citius, altius, fortius. » C’est dans un collège dominicain du Val-de-Marne, à l’internat Albert-Legrand, que la devise des Jeux olympiques a été prononcée pour la toute première fois, le 7 mars 1891, par le père Didon.
«C’est lors d’un discours énoncé dans ce cadre qu’il a, pour la première fois, formulé ce qui allait devenir la devise officielle de l’olympisme, raconte Christian Lopès, président d’honneur du Comité départemental olympique et sportif. Pour lui, le corps et l’esprit étaient intrinsèquement liés. «Citius », «plus loin », se rapportait ainsi à l’esprit et à l’étude. «Altius », «plus haut », à l’élévation de l’âme et au chemin vers Dieu. Et «fortius », «plus fort » au corps façonné par l’esprit. »
La maxime devient dans un premier temps la devise officielle de l’école. Trois ans plus tard, le baron Pierre de Coubertin crée le Comité international olympique, et la reprend à son compte.
«L’abbé Didon et lui étaient très amis, parce qu’ils partageaient une vision commune de la vie, fondée sur la religion et la complémentarité du corps et de l’esprit, poursuit Christian Lopès pour Le Parisien. Arcueil : ici naquit la devise officielle des Jeux olympiques – Le Parisien
Holy games : l’Église catholique prend part aux JO 2024 ! (diocesedegap.fr)
Holy Games — L’Évangile c’est sport !
Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d’État de Sa Sainteté
Pour la 1ère fois depuis 100 ans les jeux olympiques d’été auront lieu en France et c’est une 1ère pour les jeux paralympiques. 15 à 20 millions de personnes sont attendues, 15000 athlètes représentant 206 nations et 45 000 bénévoles sollicités à travers toute la France.
Se déroulant respectivement du 26 juillet au 11 aout puis du 28 aout au 8 septembre, les Jeux olympiques et paralympiques dureront en réalité 5 mois à travers tout le territoire : la flamme olympique arrivera en effet par Marseille en avril 2024, puis parcourra une très grande majorité de nos diocèses.
Les JOP se dérouleront à travers toute la France, avec une concentration particulière en Ile de France en ce qui concerne les épreuves olympiques. Toutefois des délégations s’installeront partout sur le territoire.
A l’approche des JOP, chaque diocèse est invité à se mobiliser, se rappelant que l’Eglise a toujours soutenu le développement du sport en France à travers les patronages, mais aussi par la création de grands événements sportifs.
L’Église catholique, dans son histoire, a en effet largement contribué au développement du sport et a accompagné de façon bienveillante ces évènements sportifs, qui convoquent les vertus humaines et les principes évangéliques que sont la solidarité et la paix. Les papes depuis Pie XI ont insisté sur l’importance du sport dans le développement intégral de la personne et sur son rôle pour unifier le corps social.
- Pie XII : « Comment l’Eglise pourrait-elle se désintéresser du sport ? »
- 1945. Jean-Paul II : « Le sport est la joie de la vie »
- 1984. Benoit XVI : « L’expérience spirituelle et athlétique sont étroitement liées »
- 2012. Pape François : Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification, juin 2018
Pour porter le projet des JOP au niveau national, un Comité de Pilotage a été lancé en septembre 2022. Il coordonne le projet et se réunit 1 fois/mois, autour de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et Délégué pour le projet opérationnel, Mgr Emmanuel Gobilliard, Délégué du Vatican pour Paris 2024, Isabelle de Chatellus, Directrice du projet, et des personnes du monde du sport.
Pour notre diocèse, le Délégué JO est Edouard Rillieux : nommé par l’évêque pour porter localement des projets autour de l’événement Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en amont et pendant les épreuves.
Holy games : l’Église catholique prend part aux événements sportifs de l’été 2024 !