C’est parti pour les JMJ !

Ils sont 23 jeunes du diocèse de Gap-Embrun à partir pour Lisbonne ainsi que 2 séminaristes, 4 prêtres accompagnateurs, 2 sœurs et leur évêque ! Nous seront en union de prière avec le groupe durant toute la durée de ces 15 jours au Portugal.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (« JMJ »), organisées par l’Église catholique depuis 1986 et ouvertes à tous, réunissent les jeunes du monde entier dans une grande métropole, cette année à Lisbonne, en présence du Pape François.

Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde.

Ils sont d’abord un temps d’echange et de rencontre entre jeunes d’horizons divers.

Les jeunes sont appelés à vivre des temps de Catéchèse et à participer au Festival de la Jeunesse, qui est une espression culturelle, actuelle et dynamique, de la foi.

De plus, les jeunes sont invités à rencontrer les habitants du pays hôte, le Portugal, lors des Journées en Diocèse, pour nous à Valongo dans le diocèse de Porto, la semaine qui précède les JMJ.

Diocèse de Gap et Embrun – Les JMJ 2023 : lancement officiel ! (diocesedegap.fr)

En pensant aux JMJ, me vient spontanément à l’esprit le visage radieux de saint Jean-Paul II : pour ma génération, il fut vraiment le pape des JMJ, l’inventeur de cette proposition géniale : rejoindre les jeunes en conciliant les aspirations au voyage, la vie spirituelle et la joie d’être ensemble. Les JMJ sont pour moi synonymes d’une foi joyeuse, dans une Eglise décontractée et heureuse de témoigner de son espérance. A l’époque des premières JMJ, beaucoup de jeunes comme moi y ont trouvé un véritable élan dans la foi, en constatant qu’on n’était pas chrétien dans son coin et surtout pas jeune chrétien tout seul.

Père Ludovic FRERE

JMJ : une expérience exceptionnelle (diocesedegap.fr)

JMJ de Lisbonne 2023 | RCF