Haut Lieu Spirituel diocésain – Abbaye de Rosans

Découvrez l’Abbaye de Rosans

www.abbayederosans.fr

L’abbaye de Rosans est une fondation de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fidélité à Jouques en Provence, elle-même issue de l’abbaye Saint-Louis du Temple à Limon, dont l’origine remonte à la fondation d’un monastère de Bénédictines du Saint-Sacrement à Paris, au lendemain de la Révolution.

Aux six moniales fondatrices qui s’installent en 1991 dans les bâtiments d’une ferme située au lieu-dit « Baudon » (nom utilisé dans la région pour signifier « Benoît »), s’ajoutent au fil des ans d’autres moniales venues de Jouques. A partir de 1998 s’ouvre le noviciat. La communauté  de Rosans compte aujourd’hui vingt-sept moniales.

Dès 1992, la construction du monastère et celle de l’église, à partir d’une grange en pierre, suscitent un grand élan de foi et de générosité, non seulement parmi les proches du monastère, mais aussi de la part d’amis connus ou inconnus, désireux d’apporter leur pierre à cette édification. Aujourd’hui encore, la générosité des bienfaiteurs aide les moniales à poursuivre les travaux d’aménagement nécessaires et permet d’envisager de nouveaux projets, telle la construction d’un atelier pour leurs artisanats.

La construction d’un monastère n’est-elle pas, dans un monde qui perd ses raisons d’espérer, l’affirmation sereine de l’existence de Dieu et de sa transcendance, dont les moniales sont, telle la lampe devant le tabernacle, les témoins silencieux ?
Mgr Georges Lagrange, bénédiction de l’église du monastère, 26 mars 1995

Votre diocèse vous propose de découvrir la prière des sœurs de l’abbaye bénédictine Notre Dame de Miséricorde à Rosans, proposée afin d’accompagner le temps de l’Avent en 2023.

Prenez ce temps de prière pour vous, en famille ou entre amis.

Prière à écouter ci-contre en vidéo et/ou à télécharger : Prière des sœurs de l’abbaye de Rosans