« Je le reçois avec étonnement, avec joie »

Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique (diplomate du Saint-Siège) aux États-Unis et Mgr François-Xavier Bustillo, ofm, évêque d’Ajaccio, seront parmi les 21 cardinaux créés par le Pape le 30 septembre 2023.

Je le reçois avec étonnement, avec joie, et avec la responsabilité de la charge. La responsabilité c’est la fidélité et la proximité avec le Saint Père, et le lien avec le peuple de Corse, dans ce diocèse. Je dois parvenir, avec simplicité et équilibre, à avoir un lien avec Rome et la responsabilité ici en Corse. C’est la liberté du Pape de m’avoir choisi, on ne postule pas pour être cardinal.

Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio, pour Vatican News

Deux francophones créés cardinaux par le Pape – Vatican News

Chers amis,

Aujourd’hui, à la fin de la prière de l’Angelus, le Pape François a annoncé la création prochaine de vingt-et-un nouveaux cardinaux. Parmi eux figure mon « patron », le président du Dicastère pour les évêques, Mgr Robert Francis Prevost, avec lequel j’ai plaisir à travailler deux fois par mois depuis qu’il a succédé au cardinal Ouellet. Mais surtout, avec tous les fidèles de Corse, je me réjouis grandement de la future création cardinalice de Mgr François Bustillo, mon frère d’une façon toute particulière dans l’épiscopat, puisque j’avais eu la joie de lui conférer l’ordination épiscopale le 13 juin 2021. C’est une très bonne nouvelle pour notre Province ecclésiastique, pour l’Église qui est en France et plus largement pour l’Église universelle. En lui téléphonant tout à l’heure, je l’ai assuré de ma prière et de celle des fidèles du diocèse de Marseille.

Je suis donc convoqué au Consistoire prévu à Rome le 30 septembre prochain. Puis, j’enchaînerai avec la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, où le Pape vient de me nommer vendredi dernier, comme cela vous a été communiqué. Cette assemblée prendra fin le 29 octobre. Nous aurons donc une rentrée pastorale un peu particulière, le mois de septembre étant, quant à lui, très occupé par les Rencontres méditerranéennes et l’accueil du Pape François à Marseille. Avec les vicaires généraux, nous verrons comment nous organiser au mieux, pour le bien du diocèse.

Pour l’instant, je vous souhaite un bel été, si possible reposant et ressourçant. Soyons attentifs à tous ceux qui, pour de multiples raisons, ne peuvent pas partir en vacances. Préparons nos cœurs afin d’être disponible aux appels de l’Esprit lors de ces beaux événements qui se profilent à la rentrée. Accueillons l’œuvre de Dieu en chacune de nos vies et confions notre Église diocésaine à la tendresse vigilante de la Vierge Marie, notre mère à tous.

+ Jean-Marc Aveline
Cardinal archevêque de Marseille

Ecouter la réaction de Mgr Bustillo au micro de RCF Corse : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0uz8uhbjxAjz3oWWWkwroqTENeVEFk719ddpUc1CVvFkwhuU2Z54C3pupq83rNan8l&id=100050036985472

Les cardinaux dans l’Église catholique

Le Collège des cardinaux se compose de l’ensemble des cardinaux : les cardinaux de la Curie (organisme gouvernemental, administratif, judiciaire du Saint Siège) établis de façon permanente à Rome, et les cardinaux de l’ensemble des Églises particulières, exerçant leur charge dans leur diocèse d’origine, répartis dans le monde entier.

Selon le Code actuel de droit canonique, le Collège des cardinaux aussi appelé Collège cardinalice est « le sénat du pontife romain : ils l’assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de l’Église » (can. 230.) Contrairement à l’épiscopat, au presbytérat ou au diaconat, qui remontent aux tout premiers temps de l’Église et qui sont conférés par ordination sacramentelle, le cardinalat est une institution de pur droit ecclésiastique. Il a également pour rôle d’assurer la vacance du pouvoir à la mort du pape et d’élire son successeur. Dans ce dernier cas, on parle de conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont alors la possibilité de voter.

Le Collège des cardinaux est actuellement composé de 206 cardinaux dont 116 cardinaux électeurs.

Les cardinaux dans l’Église catholique