A l’occasion de la sortie du livre « L’offrande » co-écrit par le Père Eric Juretig, Curé du guillestrois, et par Benoît Benhamou, professeur de philosophie, nous vous proposons de découvrir la genèse de ce projet en compagnie du Père Eric.

Comment vous est venue cette idée de livre ?

A la demande des catéchistes de mieux comprendre la différence entre le corps et l’âme, pas toujours très claire en théologie, j’avais commencé à écrire un article sur l’anthropologie tripartite de tout être humain qui se compose d’un corps, d’une âme et d’un esprit.  En échangeant avec un ami philosophe, Benoît, il nous est apparu que l’esprit pouvait être associé à une attitude humaine à la fois très quotidienne et centrale dans la religion, mais rarement interrogée : cette attitude est une disposition intérieure d’écoute, de retrait, condition de mise en relation avec toute altérité (le monde, l’autre humain, Dieu). C’est cette posture universelle, et fondamentale dans le christianisme que nous avons cherché à cerner, parce que l’accent est rarement mis sur elle : on réduit parfois le christianisme aux valeurs du don, du partage, à la charité ; or, la condition du don, c’est la reconnaissance de l’altérité, donc le retrait intérieur grâce auquel je laisse une place à l’autre. D’où le titre de « L’offrande » : l’offrande, c’est le choix personnel, non pas d’abord de donner, mais de recevoir un autre que soi-même, de l’écouter, de l’accueillir. Ce mouvement de l’offrande caractérise notre capacité spirituelle et nous humanise. Et finalement, notre plus grand apprentissage, en tant qu’être humain comme en tant que croyant, ne consiste peut-être pas à apprendre à donner, mais à recevoir.

Dans quel contexte avez-vous écrit ce livre ? 

A partir de cette réflexion initiale, et du besoin de l’exposer aux catéchèses, nous avons profité d’un contexte particulier qui a représenté une parenthèse dans notre vie et rythme quotidien : le confinement de 2020 ! Benoît comme moi étions alors davantage disponibles, et nous avons pu partager nos réflexions sur un fichier commun que nous nous envoyions et que chacun à son tour nous enrichissions. L’écriture s’est faite assez naturellement : notre matériau de base augmentait, nous arrangions sa mise en forme, et peu à peu, le livre se constituait…

Qui est le co-auteur, Benoît ? 

Benoît Benhamou est le fils de Mme la maire d’Eygliers, agrégé de philosophie et chrétien pratiquant, époux et père de famille résidant actuellement près de Nice. Nous avons très souvent échangé sur ce qui caractérise la foi chrétienne, ce qui caractérise notre humanité. Benoît est un chercheur de sens !

Notre collaboration à ce livre s’est très facilement et rapidement mise en œuvre, avec cette chance que Benoît soit professeur de philosophie, il porte donc le souci pédagogique de l’enseignant, ce qui nous a été précieux pour exprimer et clarifier nos idées, afin de rendre accessible l’intelligence de cette posture de « l’offrande ».

Nous avons aussi décidé avec Benoît de dédier ce livre au père Pierre Fournier qui a eu la gentillesse fraternelle et compétente de lire le manuscrit, encore en cours de rédaction, et de nous proposer quelques remarques et annotations, alors que sa santé était très préoccupante.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux lecteurs ?

Notre désir était d’abord de rendre accessible notre propos à tout lecteur, croyant ou non. Bien sûr, il faut une première écoute, une envie d’entendre un message « spirituel ». Mais nous ne voulions pas réserver notre livre aux seuls croyants, car nous pensons que toute personne peut se reconnaître dans cette posture de l’offrande que nous avons décrite, car elle consiste en un acte intérieur que nous accomplissant chaque jour, ou du moins que nous avons déjà accompli, et dont nous avons ressenti les effets bénéfiques. Mais bien sûr les croyants sont aussi concernés, car il s’agit de développer une intelligence du christianisme, de ses rites, de la vie chrétienne en général ! A partir de notre là, notre message serait le suivant : l’être humain possède une capacité spirituelle qui est source d’épanouissement et de croissance intérieure ; l’exercer, c’est se donner la chance d’être heureux, libre, « vrai », en relation équilibrée avec lui-même et avec ce et ceux qui l’entoure(nt). Parce qu’il en a compris la portée et le mouvement, Jésus est le modèle accompli de la mise en œuvre de cette posture d’offrande ; et la croix en est l’objet extérieur symbolique : bras et cœur ouverts, orientés vers l’écoute et l’amour d’un autre. Toutes les joies et les cris de l’humanité sont à adresser à un autre ou un Autre qui peut nous conduire plus loin sur le chemin de la vie : une expérience de confiance (Foi + « cum »=avec), une expérience de Foi…

 Où le livre est-il disponible à l’achat ?

En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouvez tous les sites de vente du livre par internet. Il sera aussi en vente à la librairie du sanctuaire de Notre Dame du Laus. Découvrir : L’offrande – Parole et silence

Découvrez le site de la paroisse : Actualités – Paroisse du Guillestrois