La chorale des Cordeliers au diapason depuis 50 ans

Qui à Gap n’a pas eu la chance d’entendre la chorale des Cordeliers et son talentueux répertoire ?

Fondée au début du XX ème siècle par l’organiste de la paroisse Saint-André de Gap, la chorale des Cordeliers a été reprise en 1972 par un groupe d’une quinzaine d’amis, emmenés par Michel Bernard Reymond pour les chants liturgiques pendant les offices à l’église des Cordeliers et à la Cathédrale.

En 1977-78, un regroupement avec d’autres chorales a élargi le champ d’action et très vite, la Chorale des Cordeliers a grandi, passant de 15 à 25 puis 60 puis presque 100 choristes avant le COVID. Pendant la crise sanitaire, c’est derrière un masque que les chanteurs se retrouvaient ,toujours fidèles et, actuellement, ils sont 75 à donner leur voix , 50 femmes et 25 hommes, s’entraînant toutes les semaines et formant une grande famille solidaire et bienveillante, qui accueille chacun et chacune dans sa tessiture et sa particularité autour de Michel Bernard Reymond chef de chœur qui est aussi organiste, Président des Amis de l’Orgue de Gap depuis 1992 et organise tous les étés, aux mois de Juillet et Août, « les Mardis de l’Orgue » à 18h, à la Cathédrale de Gap.

La Chorale des Cordeliers fait partie de l’ANCOLI, Association Nationale des Chorales Liturgiques et à ce titre, participe à des rassemblements de 4 à 5000 personnes pour chanter ensemble lors d’un week-end , à Lourdes, Paris-Bercy ou encore Mulhouse.

Cette année, pour les 10 ème ANCOLI, c’est à Lourdes que le regroupement aura lieu, les 4, 5 et 6 Novembre, avec des écrans géants, de multiples instruments d’orchestre et toute une logistique à la pointe de notre temps : à peu près 30% de la chorale participe à ces évènements liturgiques. IL existe aussi des voyages chantés pour l’ensemble de la chorale, comme à Assise en 1995, dans le Vercors, en Bourgogne ou à Langres qui est la ville la plus froide de France, dans l’Aveyron et même à Sylvanès.

Plus proche de Gap, Boscodon et son abbaye du XII ème siècle a accueilli la chorale de nombreuses fois. Les occasions de soirées conviviales et récréations festives ne manquent pas tout au long de l’année et les choristes, venus de Laragne, Chateauroux, Veyne, la Bâtie Neuve, le Champsaur, Gap et toute la région sont toujours là pour faire la fête dans la joie.

Il y a 36 ans, la Chorale est devenue une association à part entière et Michel Evrard en est le Président. Il veille avec MBR à la programmation, très variée de la Chorale, avec par exemple, cette année, le très beau et exigeant «  Stabat Mater » de Dvorak qui a demandé 3 années de préparation et l’année prochaine, un répertoire tout-à-fait différent, puisque c’est l’Amérique Latine qui sera chantée avec Los Calchakis « Destino Patagonia » en parallèle avec une œuvre plus classique, le Requiem de Fauré.

La chorale répète chaque lundi soir à 20h à la Salle Laurens dans le Centre Diocésain de Gap Les jeunes et les anciens sont les bienvenus.

C’est au concert du 13 Mai, à Saint Roch, que Carmen, 41 ans, résume bien la joie des choristes «  Il ferait chanter les pierres » dit-elle en souriant, tandis que Michèle, la doyenne, qui a rejoint la chorale depuis 2021 seulement, ajoute d’un air enchanté :

«  C’est un rêve que j’ai réalisé, le chant est primordial dans ma vie. Un grand merci à Michel Bernard Reymond, j’ai rarement rencontré un chef aussi humain, toujours disposé à nous faire plaisir, en Anglais, en Français, en Espagnol, en Latin, en Italien… C’est un homme à la fois rigoriste et bon. Merci à Michel Evrard qui le seconde et s’est démené pour le covoiturage et la régularité pendant les années du Covid et merci à tous les choristes, j’espère chanter longtemps avec eux. »

Michèle, Choriste

Informations pratiques :

La chorale recrute toujours de nouveaux choristes ! Il suffit d’aimer chanter. Il y a régulièrement des répétitions par pupitre, les sopranos d’un coté, les altos de l’autre et de même avec les ténors et basses ; des choristes expérimentés se chargeant de faire répéter un groupe.

En 2023/2024,  une œuvre d’Amérique du Sud « Destino Patagonia » sera travaillée avec le groupe « Los Calchakis » ainsi que le Requiem de Fauré, œuvre plus classique en lien avec le centenaire de la mort du compositeur.

A découvrir :

Le Stabat Mater à l’église St Roch  Mai 2023

Souries à l’église des Cordeliers

Le chant des gens heureux dans la chapelle de l’abbaye de Boscodon
Stabat Mater à l’église de Saint-Roch Mai 2023