Les débats touchant à la fin de vie reviennent régulièrement sur le devant de l’actualité, avec des questions sur l’euthanasie, le suicide assisté. Une part importante de la réponse se trouve dans le développement des soins palliatifs, qui sont l’expression concrète d’une fraternité alliée à un accompagnement médical, jusque dans les derniers instants.

Diocèse de Rennes

Dans le cadre du débat national sur la fin de vie, nous vous proposons de découvrir ce colloque sur la fin de vie proposé par l’Espace Bonne Nouvelle à Rennes le mercredi 28 septembre 2022 en l’église Saint-Aubin de Rennes, animé par Patrice Moyon, journaliste à Ouest France.

Découvrez-en le teaser ici : Colloque Fin de Vie – 28/09/2022 – Espace Bonne Nouvelle – YouTube

L’intégralité du colloque est disponible sur la chaine Youtube du diocèse de Rennes, le voici également ici, en huit parties :

Pr Vincent Morel – CHU de Rennes, directeur des Soins Palliatifs – Quelle réaction sur l’avis du CCNE ?

Pr Jean-René Binet – Professeur de droit privé à l’Université Rennes 1 – A-t-on besoin d’une nouvelle loi ?

Pr Damien Le Guay – Philosophe, Maître de conférence à HEC et à l’Espace éthique – Euthanasie d’un point de vue éthique et humain

Dr Marie-Laure de Latour – Responsable des Soins Palliatif de la Clinique Saint-Laurent de Rennes – Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Témoignage de personnels soignants – Caroline, Emilie, Valérie et Véronique – Clinique Saint-Laurent de Rennes – Accompagner les patients en soins palliatifs

Dr Claire Fourcade – Présidente nationale de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs – Quelle est la place des médecins dans ce débat ?

Mgr Pierre d’Ornellas – Archevêque de Rennes, responsable groupe de réflexion bioéthique de la Cef – La fraternité se construit à partir des plus fragiles

Pr Jacques Ricot – Professeur de la Faculté de Nantes – Est-on libre de penser autrement ?