Des signes d’Espérance en cette année 2023

Faisons connaissance avec les deux séminaristes qui cheminent avec notre Diocèse :

Je m’appelle Joseph Nguyen Cong Nhan, né le 28 juillet 1992 dans la province BinhThuan au Vietnam. Je suis l’aîné d’une famille de quatre enfants. Ma famille est croyante. J’y ai reçu l’éducation de la foi catholique. J’ai été servant d’autel. Très tôt, j’ai donc senti le désir de me donner à Dieu. C’est ainsi qu’un jour mon curé m’a demandé si je voulais être prêtre pour la France. En fait, cette idée du Curé venait de l’évêque. J’ai dit oui. Du coup, l’évêque a pris contact avec Toulon où je suis arrivé l’été 2014. L’année 2014 – 2015, j’ai appris la langue française avant d’entrer au séminaire de la Castille.

En 2021 j’ai quitté Toulon pour me perfectionner dans la langue française à l’université Aix- Marseille tout en restant en lien avec les paroisses de Chorges et la cathédrale de Gap. En septembre 2022, le diocèse de Gap-Embrun m’a accepté comme séminariste et monseigneur Xavier Malle m’a envoyé au séminaire Saint-Luc d’Aix et d’Arles pour le cycle de théologie.

Dans le chemin que je suis en train de faire, il y a des difficultés et des joies. La première difficulté a été la différence de culture surtout l’apprentissage de la langue française. En revanche, il y a beaucoup de joies dans mon cheminement. J’ai souvent eu de belles rencontres avec des personnes solitaires, âgées, malades qui m’ont apporté la joie dans ma vocation. De même, ma vie avec les paroissiens a toujours été de bonheur.

Aujourd’hui, ce que je suis, c’est par grâce de Dieu, aussi grâce à vos prières et à votre soutien. Je vous remercie et je compte toujours sur vos prières et votre soutien dans mon cheminement vers le sacerdoce. Pour ma part, soyez assuré de mes prières.

JOSEPH NGUYEN CONG NHAN

Bonjour, je suis Alexandre j’ai 27 ans. Originaire de Nantes j’ai découvert notre beau diocèse avec le beau sanctuaire Notre Dame du Laus en 2011. Après la fin de mon lycée j’ai réalisé mes études à Angers en économie, puis dans un master en économie et science de l’éducation.

Durant ces études je me rendais régulièrement dans notre diocèse, car ma famille était sur place. J’y ai découvert la vie paroissiale à la paroisse Saint Arnoux de Gap. Après la fin de mes études je suis venu définitivement m’installer dans le diocèse de Gap-Embrun. J’ai eu la chance de pouvoir travailler un an à Notre Dame du Laus où, avec la crise sanitaire, je suis resté confiné sur place avec l’équipe des chapelains et des sœurs.

Cette période a été pour moi une étape très formatrice avant l’entrée au séminaire. À la rentrée 2021, j’intègre donc la propédeutique du séminaire d’Aix en Provence qui est une année de discernement avant une possible entrée au séminaire. En septembre 2022 après une année de propédeutique riche je rentre donc en première année du séminaire pour le diocèse de Gap-Embrun et je serais pour cette année en insertion à Briançon.

Je me réjouis de la chance qui m’ai donnée ! Malgré l’éloignement du diocèse qu’implique ma formation soyez assurés que je garde le diocèse dans mon cœur et dans ma prière.