Synthèse paroissiale du we Talenthéo

PARCOURS TALENTHÉO : Une formation à la relation, à l’accompagnement et au gouvernement pastoral.

Talenthéo propose un parcours de formation des prêtres à l’exercice de leur mission d’accompagnement et de gouvernement, pour servir la communion fraternelle et missionnaire. Ce parcours est un véritable itinéraire spirituel, humain et théologique en vue de la conversion pastorale. Il articule un travail personnel en profondeur, des échanges stimulants avec d’autres prêtres et une démarche collective avec vos paroissiens. Ce parcours s’adresse à tous les prêtres en responsabilité pastorale pour engager une dynamique de conversion pastorale dans la durée.

Le Parcours Talenthéo articule un travail personnel en profondeur, un travail stimulant avec d’autres prêtres et une démarche collective avec les paroissiens. Dans le parcours, un WE avec les équipes pastorales était programmé à Paris les 18 et 19 mars 2023, accueillis au sein de la paroisse de Saint Honoré d’Eylau. Nous vous proposons d’en découvrir la synthèse à travers ce texte rédigé par plusieurs participants, paroissiens de St Arnoux du gapençais. Sélection de photos à découvrir ici : https://flic.kr/s/aHBqjAAbmp

Heureuse d’avoir pu rencontrer les frères et sœurs de la paroisse, d’avoir partagé tous ces beaux moments de louange et de travail en grands ou petits groupes, d’avoir découvert les merveilles que nous portons en nous au service de l’église d’aujourd’hui.

Heureuse de prier avec Marie et Jésus pour la croissance et le bonheur de notre paroisse et de tous les paroissiens. Merci, gratitude à Talentheo et Don Dominique et joie pour la suite.

Claire Kateri 

L’appel

Tout a commencé par un appel, à la fois collectif et personnel.

Don Dominique a invité largement à la visioconférence de présentation de la formation Talenthéo qu’il a suivie tout au long de cette année, et cette invitation a été relayée à tous les échelons de la paroisse.

> L’équipe autour de Don Dominique a tout d’abord pu sembler constituée de bric et de broc, tant des sensibilités et milieux divers y étaient réunis : comment cela pouvait-il prendre ? A posteriori, nous pouvons affirmer que cela a été un temps fort, d’une grande richesse car nous y avons entrevu comment ne pas vivre notre foi seul dans notre coin ou dans notre environnement habituel, mais en sortant de notre zone de confort pour grandir ensemble et construire l’Église de demain, plus vivante dans la communion fraternelle. Nous ne sommes pas seulement déplacés à Paris, nous avons été heureusement déplacés !

> A l’occasion d’une activité « artistique » sur place, nous avons « dessiné » notre paroisse ! Nous avons ainsi senti que nous étions une belle paroisse, dynamique et généreuse, confrontée à cette problématique : comment faire pour qu’elle devienne vraiment attirante pour ceux qui nous entourent dans notre environnement personnel et sur le territoire de la paroisse ?  

Ce que nous avons appris

> Nous avons acquis, grâce au professionnalisme des coachs, des connaissances et des outils pour analyser notre fonctionnement personnel et collectif, afin d’œuvrer à notre maturation en tant que communauté de disciples-missionnaires. Les échanges avec les autres paroisses ont été féconds et stimulants.

> Parmi ce que nous avons appris de plus précieux revient l’image du tonneau autour des cinq essentiels : chaque essentiel (prière, service, évangélisation, formation, communion fraternelle) correspond à l’une des cinq douelles d’un tonneau et la contenance globale du tonneau se mesure sur la base de la douelle la plus courte.

Nous avons  pris conscience de la nécessité de vivre ces cinq essentiels de manière intégrée dans nos différents mouvements, comme Jésus les a vécus et comme la première communauté chrétienne s’est efforcée de l’imiter, et non dans une stérile juxtaposition avec un mouvement qui prendrait en main le service, l’autre la prière, un troisième la formation, comme nous le faisons trop souvent.

> Nous sommes nombreux à avoir reçu avec grande joie l’enseignement sur les charismes. Nous avons apprécié la juste mise en lumière de ce qu’ils sont et de ce en vue de quoi ils nous sont donnés. Nous avons retenu l’idée que chaque chrétien reçoit pour la croissance de l’Église au moins un charisme et qu’il est de son devoir de le mettre en œuvre, pour le bien de l’Église mais aussi pour son bien propre, afin qu’il devienne un membre actif et à sa place dans la communauté paroissiale. En effet, il ne suffit pas, en poussant la porte de l’église ou de l’accueil paroissial d’être accueilli, mais c’est surtout le fait de découvrir son charisme propre qui permet de se mettre en position de service ! Ainsi seulement ceux qui sont sur le seuil ou sur un strapontin ne restent pas des invités plus ou moins mal à leur aise mais deviennent pour de bon des membres actifs de la paroisse, des frères et sœurs joyeux d’être à leur juste place et de prendre leur part à la vitalité et à la croissance de l’Église, particulièrement en articulant harmonieusement les divers modes relationnels, hiérarchique, interpersonnel et paritaire entre les prêtres et les laïcs.

Ce que nous avons aimé

> L’alternance des temps de louange, de travaux en groupes et en séance plénière a donné un rythme soutenu et inspirant à ce weekend, nous poussant à réfléchir à la façon dont nous pourrions articuler cela en paroisse.

> Nous avons vécu un commun déplacement autour de la question du regard du Seigneur sur nous et, intimement lié, de notre propre regard sur le prochain. Pour certains, cela s’est exprimé par l’abandon des préjugés et des craintes, pour d’autres par une certaine façon d’imiter le regard de Jésus. Dans tous les cas, on peut y lire une commune expérience et un signe de la présence de l’Esprit agissant en nous en tant que communauté, qui a rendu possible une expérience fondatrice de communion fraternelle.

C’est à relier avec le discernement des charismes, qui pousse à regarder en vérité le frère ou la sœur, avec foi et gratitude pour ce qu’il ou elle porte de richesse pour la paroisse. Ainsi, la variété et diversité des visages, des façons nous a conduits à nous émerveiller et à rendre grâce les uns pour les autres et à apprendre à mieux nous aimer :

« Vous êtes une merveille, je suis une merveille, nous sommes des merveilles sous le regard de Dieu et sous le regard aimant du frère ou de la sœur. »

L’expérience de la louange partagée devenait un parfait épanouissement de cet émerveillement et de cette reconnaissance où nous pouvions rendre grâce pour les bienfaits reçus de Dieu dans notre vie, dans le prochain, dans l’Église.

> Nous avons également vécu de manière intense les appels téléphoniques missionnaires que nous avons passés en nous appuyant sur la méthodologie et le questionnaire de Rick Warren. Pour nombre d’entre nous, cela a représenté un certain effort d’appeler des amis et connaissances éloignés de l’Église, il a fallu combattre des réticences, s’ouvrir à une démarche déstabilisante et contraire à l’entre-soi. Nos appels ont toutefois été incroyablement bien reçus : nous avons été surpris de voir à quel point les personnes appelées se montraient heureuses d’être consultées sur la vie de la paroisse et écoutées sur leurs besoins, parfois de dire leurs griefs, mais le plus souvent d’exprimer leur désir d’une Église vivante, joyeuse, ouverte et au service des autres.

Et après …  

Ce qui a été vécu au cours de ce week-end continue à travailler en chacun de nous.

Nous sentons l’appel à ne pas laisser s’exténuer notre élan devant l’immensité de la tâche ni de partir au triple galop, mais à laisser mûrir ce que nous avons reçu, à le laisser pleinement lever. Nous savons aussi très utile d’entendre les réticences, réserves ou reproches exprimés plus ou moins ouvertement, qui doivent nous stimuler à être encore plus clairs et plus soucieux de partager largement ce que nous avons reçu non pas pour nous, mais pour la paroisse.  Pour que d’autres puissent partager la joie que nous avons goûtée, il est important d’inventer ou de repenser deux types de lieux : des lieux de rencontre et des lieux de maturation à taille humaine, de l’ordre de la famille.

Nous nous sentons appelés à travailler spécifiquement la pastorale du seuil, en ne nous contentant pas d’inviter ou d’accueillir, mais en aidant le prochain à discerner ses charismes propres et en songeant que la porte d’entrée dans l’Église n’est pas la même pour tous. Nous aspirons encore plus à une paroisse fraternelle et ouverte aux non-croyants.

Béni soit le Seigneur qui nous fait, chacun et tous ensemble, avancer au large !

er spécifiquement la pastorale du seuil, en ne nous contentant pas d’inviter ou d’accueillir, mais en aidant le prochain à discerner ses charismes propres et en songeant que la porte d’entrée dans l’Église n’est pas la même pour tous. Nous aspirons encore plus à une paroisse fraternelle et ouverte aux non-croyants.

Béni soit le Seigneur qui nous fait, chacun et tous ensemble, avancer au large !

Le témoignage de quelques participants sont à découvrir ci-dessous :

Il est difficile, en seulement quelques mots, de vous partager ce qu’Hélène et moi avons vécu le WE dernier à la formation à l’accompagnement pastoral Talenthéo.

Une vingtaine de paroissiens Gapençais, d’univers différents, dont certains que nous ne connaissions pas, et l’équipe des prêtres étaient présents à cette rencontre qui nous a permis de mieux nous connaitre.

Nous avons beaucoup apprécié la volonté commune d’être attentifs et à l’écoute les uns des autres ainsi que la confiance dans les relations qui en a résulté.

Les apports et les échanges ont été riches.

Ils sont partis d’un constat : si le contexte sociétal dans lequel nous vivons change, la manière de faire connaitre Jésus et d’annoncer sa bonne nouvelle doit elle aussi changer.

Pour vivre cela en paroisse, Jésus lui-même invite chacun d’entre nous, prêtres et laïcs, à une démarche de conversion qui passe par 5 essentiels : baser notre vie individuelle et communautaire sur la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.

Les pasteurs, pour leur part, ont vocation à conduire la communauté à l’écoute du plus grand nombre et dans la recherche constante de l’unité.

Les chrétiens, c’est-à-dire chacun d’entre nous, en fonction des charismes que nous avons reçu, sommes appelés à mettre nos dons au service de l’Eglise et à nous engager dans la conversion pastorale pour devenir missionnaire.

Et si nous faisions un rêve ? Que notre communauté paroissiale soit suffisamment ouverte, attentive et à l’écoute pour que chacun de ceux que nous rencontrons dans notre quotidien se sente non seulement accueillis, mais reconnu comme un frère ?

L’itinéraire est ambitieux … mais n’ayons pas peur, Jésus nous précède et nous guide sur le chemin.

C’est dans la joie, la louange et l’action de Grâce que nous avons vécu cette session, c’est dans la joie, la louange et l’action de Grâce que nous sommes montés dans le train du retour et vous retrouvons aujourd’hui.

Hélène et Pierre-Marie

Lors du week-end du 18 au 19 mars, j’ai eu la chance de faire partie des 25 paroissiens qui ont entouré Don Dominique, notre curé, à Paris, dans le cadre de la formation Talenthéo qu’il a suivie tout au long de l’année. L’objectif est de développer ici, à Gap, une communauté de disciples-missionnaires, ouverte, tournée vers les périphéries, où participent pleinement tous les fidèles, et pour cela l’équipe de coachs a su nous équiper de divers outils.

Voilà pour la théorie. Mais à vrai dire, au travers des enseignements reçus sur les cinq essentiels dont je n’avais jusque-là pas bien saisi à quel point il importait qu’ils soient vécus conjointement et non de manière juxtaposée, sur les charismes, au travers des exercices pratiques de créativité et de communication positive, et au travers enfin de la louange, ce que j’ai vécu là-bas, c’est un brûlant retournement dont je ne me remets pas tant j’ai été comblée de joie et d’espérance. J’ai été profondément déplacée par cette expérience d’intense communion fraternelle. C’est comme si en paroisse les relations étaient enfin vécues à ce haut niveau de vérité et de tendresse auquel nous aspirons tous, en abandonnant préjugés, prétentions, masques et timidités, en reconnaissant en l’autre un frère, une sœur avec qui grandir. Je ne peux penser sans une vive émotion à l’éblouissement de la rencontre authentique avec chacun des membres de notre équipe, dont j’ai vu rayonner la beauté propre, les charismes spécifiques.

Je suis revenue avec une soif ardente de communion fraternelle, celle que j’ai goûtée et que je souhaite pour chacun d’entre nous à Gap, et au-delà. Je désire que nous débordions de joie de nous retrouver à la messe pour célébrer l’amour de notre Dieu qui nous unit. Je désire que cette joie transfigure nos célébrations et les nombreuses rencontres que nous partageons en paroisse. Je désire qu’ici chacun se sente accueilli, que personne ne reste sur le seuil ou sur un strapontin comme un invité mal à son aise, mais devienne réellement un frère ou une sœur bien-aimé.

De retour à mon quotidien depuis quelques semaines, je me sens toujours en chemin, en travail. Ce n’est pas un événement passé, mais une réalité vécue qui continue à descendre en moi et avec laquelle je dois recomposer dans ma manière d’être en paroisse, en évitant de me dérober, en cherchant à gagner en disponibilité. Je comprends que pour que puisse advenir la paroisse que j’appelle de mes vœux, il faut non seulement créer des occasions de rencontre, mais aussi des lieux de maturation à taille humaine, où pourront être vécus les cinq essentiels de manière intégrée. Enfin, je sais à quel point il importe de poser sur le prochain un regard non seulement d’amour mais aussi de foi, car chacun reçoit pour la croissance de l’Église tel ou tel charisme qu’il lui faut mettre en oeuvre, pour le bien de l’Église mais aussi pour son bien propre, afin qu’il devienne un membre actif et, de fait, à sa juste place dans la communauté paroissiale. Ainsi est-il invité à prendre sa part joyeuse et féconde à la vitalité et à la croissance de l’Église.

Que l’Esprit-Saint nous inspire les mots, les gestes, les attitudes qui rendront notre communauté vraiment accueillante et vraiment attirante.

Kathrine

WE paroissial à Paris ? Dominique, engagé dans la formation Talentheo. invite les paroissiens dans cette aventure. Quitter notre zone de confort et « se laisser déplacer » Une belle occasion d’un vivre ensemble, prêtres et laïcs. Le thème : disciples missionnaires aujourd’hui… revenir au fondements, clarifier, s ‘exprimer et redécouvrir notre vocation de baptisés. Belle occasion de nous ouvrir aux uns et aux autres, accueillir nos différences, nous enrichir du vécu de chacun, être attentif à la variété des expressions… Joie de faire confiance, d’innover. Une richesse à partager sans modération. N’hésitons pas à nous projeter dans l’A-venir… Bienvenue à tous.

Monique

Découvrez la démarche Talenthéo : Talenthéo | Coachs Professionnels Chrétiens | France (talentheo.org)