Le clocher de St-Claude du Casset à l’honneur

Je te chéris, clocher de la petite église St-Claude du Casset, hameau du village de Monêtier-les-Bains, sur la route de Briançon, dans les Hautes-Alpes. La nef et le chœur sont voûtés d’ogives, la tribune était utilisée jadis par la confrérie des pénitents, et la sacristie est voûtée d’arêtes. Entouré des maisons de pays, à 1600m d’altitude, tu regardes avec humilité mais droiture, l’ombre du glacier du Casset, et tu souris au Pic de Rochebrune, irradié de soleil ! Il est midi, sur le sentier, tu me proposes de faire halte : « Moi, Montagnarde, qui descends du col du Lautaret, J’ose m’arrêter devant toi, clocher du Casset, Et vous skieurs des premières Neiges, Ecoutez sa cloche qui retentit dans la vallée. Recouvert d’ardoises en écaille, surmonté d’un dôme à quatre pans, je vois ton Toit à l’Impériale, Tu es percé de baies géminées à double colonnes en tuf, Tu te dresses à l’entrée du Parc des Ecrins, Tu nous Réunis , cher clocher formant porche. L’ancienne chapelle existait en 1500. Elle devient Église paroissiale en 1826. Sacrée monument historique depuis le 16 Octobre 1945,Tu as le soutien du Parc National des Ecrins. Des pèlerins du Briançonnais me rejoignent, posant leurs sacs à tes pieds, Tu salues l’Assemblée simple sur les berges de la Guisane, Des randonneurs venus d’Italie découvrent ton campanile Avec vous tous, près de toi, je vais louer et prier Notre-Seigneur ! »

Florence de Guibert – Monêtier-les-Bains (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Florence habite à Dijon et fréquente notre territoire depuis plusieurs dizaines d’années

Votez pour le texte et la photo de Florence mettant en avant notre beau diocèse : https://www.lepelerin.com/la-librairie/le-pelerin-et-vous/concours-j-aime-mon-clocher-laureats-regionaux-7408

Ils ne sont que 12 nominés au niveau national. 12 lieux. Et l’un est dans notre diocèse de Gap-Embrun. En votant pour le clocher de St-Claude du Casset, vous permettrez peut-être à Florence d’être le lauréat national !

Extrait du site du Pèlerin expliquant le concours : « Suite à la diffusion de l’appel à candidatures pour le concours « J’aime mon clocher »Le Pèlerin et ses partenaires BFM Régions, la Fondation La Sauvegarde de l’art français, RCF et actu.fr ont réuni un jury pour sélectionner 12 nominés régionaux parmi les candidatures reçues. Ces 12 nominés régionaux sont désormais en lice pour l’élection du lauréat national. À partir du 4 mai et jusqu’au 4 juin 2023, chacun est invité à voter sur le site du Pèlerin pour sa lettre et son clocher préférés, et à mobiliser sa région pour élire le finaliste.   Le candidat qui aura reçu le plus de votes au terme de cette période sera désigné lauréat national du concours. Sa lettre et son église de cœur seront mises en lumière dans le numéro anniversaire des 150 ans du Pèlerinle 15 juin, et partagées par nos partenaires.