« Connaître et aimer Mgr de Miollis »

Mgr Gobilliard invite les fidèles à une journée  » Mgr de Miollis  » à la Maison diocésaine du Bartèu, à Peyruis, le 15 juillet 2023 de 9h30 à 15h.

La découverte progressive de la figure de Mgr de Miollis m’enthousiasme. Elle a enthousiasmé des millions de lecteurs, de spectateurs dont je faisais partie avant que je découvre, grâce à Mgr Nault, qu’il avait vraiment existé !

Le personnage de Mgr Myriel donnait déjà un beau témoignage évangélique, celui qui a inspiré Victor Hugo nous invite à beaucoup plus qu’à une émotion littéraire, il nous invite à la conversion, à la rencontre personnelle avec Jésus Christ présent dans les plus pauvres.

Il fait partie de ces « saints de la porte d’à côté » dont parlait le pape François dans son encyclique sur la sainteté. Rien qui sorte de l’ordinaire, aucune grâce mystique exceptionnelle, pas de long traité spirituel, pas d’exploit qui suscite une admiration plutôt que le désir de lui ressembler. Un exemple abordable, qu’on pourrait rencontrer dans la rue, croiser sans le remarquer.

C’est peut-être justement pour cela que le pape François l’a justement remarqué, l’a cité dans un ouvrage et surtout dans la bulle de nomination qu’il m’a envoyée. Ainsi le pape a fait référence à cet illustre prédécesseur qui a inspiré un grand écrivain dans un acte officiel de gouvernement.

Je ne savais pas que Mgr de Miollis avait été ordonné à Carpentras lorsque j’ai choisi d’en partir pour me rendre à Digne. Désormais je suis sûr que ce petit pèlerinage (Carpentras Peyruis à pied quelques jours avant  sa prise de fonction à Digne – ndlr) était providentiel, comme la décision du pape.

Je vais inviter le diocèse à prier, à l’occasion d’une neuvaine, du 16 au 24 juillet prochain pour que je sache s’il faut que le procès en vue de sa béatification s’ouvre rapidement, si la figure de Mgr de Miollis peut constituer un exemple de pasteur pour l’Église.

Je compte donc sur votre prière et je vous donne rendez-vous au Bartèu le samedi 15 juillet pour une « journée Mgr de Miollis ».

Je remercie chaleureusement tous ceux qui nous permettent de mieux connaitre cette figure exceptionnelle.

+Emmanuel Gobilliard

Journée découverte « Connaître et aimer Mgr de Miollis »
9h30 : Accueil
10h : conférence
« Dans l’intimité de Mgr de Miollis » (Activités enfants)
11h30 : messe
12h30 : repas partagé
14h30 : temps de prière

Gap a fait partie du diocèse de Digne, après la Révolution. Donc Mgr de Miollis était aussi évêque de Gap !

Gap a fait partie du diocèse de Digne, après la Révolution. Donc Mgr de Millis était aussi évêque de Gap.