5ème édition du pèlerinage pour les vocations

La cinquième édition du pèlerinage pour les vocations avait lieu cette année du 25 au 27 août 2023. Organisé par les amis de Compostelle et de Rome ce pèlerinage rassemble depuis 5 ans quelques dizaines de marcheurs emmenés par Georgette Sarrazin autour de Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap-Embrun.

Ces quelques lignes pour vous dire que l’ensemble du pèlerinage de cette cinquième édition s’est bien passé. Je tenais à remercier notre évêque Xavier Malle pour l’idée qu’il a eu en arrivant dans notre diocèse : il a souhaité organiser un pèlerinage pour les Vocations traversant tout le diocèse depuis Montgenèvre jusqu’à Rosans. Nous venons de boucler, en cinq années, ce souhait !

Des amis d’Arles, d’Embrun, des Cros, de Puy St Eusèbe, de Gap, de La Roche et de Veynes étaient présents à nos côtés pour cette édition. Sur les conseils de Xavier Bellon, nous avions un itinéraire efficace pour arriver à La Piarre sans détour ni kilomètres inutiles.

Après la messe sous le tilleul,  pour tous : apéritif suivi d’un excellent repas préparé par Claire avec soin.
Bel orage dans la nuit, et le matin … des petits- déjeuners avec des produits « maison » bons et fortifiants pour affronter le
dénivelé ! Direction La Haute Chabasse chez François et Claire Escher pour rejoindre Monseigneur, Evelyne et Laetitia.

Prière des marcheurs et direction le col Plume avant la sympathique grimpette du col des Pins (1325 m) et la belle descente (GR 91). Bravo à celles et ceux qui ont maîtrisé leur crainte.
Pique-nique et direction Rosans au Centre de vacances Villette Paul Bert, la douche a été la bienvenue et pour arriver à
20 kms de marche, nous remontons à pied vers l’église pour la messe à 18h. Le correspondant du Dauphiné Libéré nous attendait à l’extérieur ! A l’intérieur, Marie- Claude Bégou était présente pour animer la célébration de Monseigneur Xavier Malle avec notre diacre Jean-Paul Artigues.

Là, encore tout était parfait et bien programmé… chacun dans son rôle !

Retour vers notre hébergement, tout en prenant l’apéritif… Marie-Paule à la cuisson des pâtes, les délicieuses boulettes de Michèle, les petites mains au boulot, nous avons eu un repas de « Rois ».

Pluie toute la nuit, le matin encore…notre Ami Paul est arrivé de Gap pour raccompagner les chauffeurs aux voitures à La Piarre. Au départ, toujours la pluie mais pas d’importance pour aller jusqu’à l’Abbaye de la Miséricorde à 5 Kms.

Là-bas encore, une très belle messe avec beaucoup de Scouts de Nice. Un repas fort « Sympa » ; après le café, échanges touchants et intéressants avec les Religieuses… avant de se dire « Au Revoir ».
Ultréïa, Georgette

Itinéraire 2023 :

• Départ de La Piarre le 25/08
  • Passage par Praboyer
  • Passage par le Col des pins
  • Arrêt à Rosans avec une messe célébrée à l’église saint Jacques
  • Arrivée à l’Abbaye bénédictine de Rosans le 27/08 avec célébration d’une messe de clôture

4ème Pèlerinage pour les vocations