Situation migratoire à Briançon

Une délégation haut-alpine présente à la prière du Pape organisée pour les migrants morts en mer et en montagne le 22 septembre à Marseille

Les “Rencontres Méditerranéennes” à Marseille, auxquelles participeront les évêques du bassin méditerranéen, ceux des provinces de Marseille et de Montpellier, dont l’évêque de Gap-Embrun, se clôtureront par la visite du Pape François. 250 chrétiens haut-alpins participeront ainsi à la messe samedi 23 septembre au stade Vélodrome, inscrits par le Service Diocésain des Pèlerinages.

A l’occasion de son déplacement, le Pape François se recueillera et priera à la mémoire des migrants morts en mer et en montagne, vendredi 22 septembre en fin d’après-midi.

Pour remercier tous ceux qui se dévouent au service des réfugiés qui passent par nos montagnes, avec l’accord du cardinal Jean-Marc Aveline, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun, a invité une délégation de solidaires de Gap et de Briançon à y participer.

Cette délégation de 12 personnes est composée de représentants de Refuges Solidaires de Briançon et du Réseau Hospitalité de Gap, ainsi que de membres de la commission diocésaine de la Pastorale des migrants. Une maman malienne et son fils feront aussi partie de la délégation, représentant tous ceux qui sont accueillis dans les Hautes-Alpes ou qui ne font qu’y passer.

La paroisse de Briançon ouvre ses portes

A Briançon, depuis mai dernier, l’accueil d’urgence des personnes sur la route de l’exil qui passent par nos montagnes, au Tiers Lieu “Les Terrasses Solidaires”, par l’association Refuges Solidaires, fonctionne en surcapacité.

Prévu pour 65 personnes, il en a accueilli souvent près de 300. D’où des difficultés sanitaires et relationnelles, l’épuisement des bénévoles et des salariés. Le 30 août dernier, comme en octobre 2021, le CA des Terrasses Solidaires a légitimement décidé la fermeture du lieu, pour remettre en sécurité le lieu, et prendre le temps de réfléchir sur son fonctionnement.

A la demande du CA, la paroisse de Briançon a une fois de plus ouvert ses salles paroissiales Sainte Thérèse pour mettre à l’abri en particulier les plus vulnérables (mineurs non accompagnés, femmes seules, femmes avec enfants). Des tentes ont été dressées dans le jardin pour abriter ceux qui dormiraient alors dans les rues de Briançon.

La Commission Pastorale des migrants du Diocèse de Gap-Embrun tient à saluer le travail collectif exceptionnel des bénévoles et salariés de “Refuges Solidaires” de Briançon cet été.

Depuis le mois de mai “Refuges Solidaires” appelle à l’aide. Aucune autre réponse n’est venue des pouvoirs publics que celles de l’annonce de renforcements de contrôle aux frontières, ou des rappels de certains articles de la législation promettant sanction à toute personne facilitant les passages de clandestins aux frontières, omettant quelque autre article rappelant le devoir de venir en aide à toute personne en danger.

Assimiler le déploiement de générosité de tant de bénévoles et salariés de Refuges Solidaires et des associations partenaires des Terrasses Solidaires, à la manifestation d’extrémismes politiques, est un procès bien trop simpliste, et relève d’une méconnaissance des hommes et des femmes soucieuses de soulager leurs frères et sœurs des drames de l’exil.

Il est plus que nécessaire d’ouvrir un lieu public d’accueil digne. La République française le fait admirablement pour les réfugiés du conflit Ukrainien, et cela est à son honneur. N’aurait-elle pas la capacité de le faire face à cette réalité migratoire ?

Il est plus que nécessaire de rassembler autour d’une même table tous ces acteurs si divers œuvrant autour du drame de la migration, chacun portant compétence et souci de mieux faire. Ne serait-ce pas manière intelligente de travailler à la mise en œuvre de la devise républicaine, dont la “fraternité” est trop souvent oubliée ?

Texte rédigé par Commission Pastorale des migrants du Diocèse de Gap-Embrun

Nous vous laissons également lire ci-dessous le communiqué des Terrasses Solidaires :

Situation migratoire Briançon – 2023-09-01_CP Terrasses Solidaires 2nde fermeture

Découvrez leur site internet :

Les Terrasses Solidaires | Un tiers-lieu pour l’accueil et l’Économie Sociale, Solidaire et Écologique du Briançonnais

Découvrez le reportage du Secours Catholique – Caritas France :

Migration : avec ceux qui traversent les Alpes | Secours Catholique – Caritas France (secours-catholique.org)