Un nouveau site pour le diocèse !

Grâce à une mutualisation de moyens entre diocèses, le diocèse de Gap-Embrun se dote d’un nouveau site performant, design et sécurisé !

Après quelques mois de travaux intenses, le nouveau site du diocèse est en ligne, depuis le 29 août 2023. Une bascule tout en douceur, sans problème technique.

A vous de découvrir les nouvelles rubriques, la valorisation des actions et actualités du diocèse, les pages des paroisses, l’annuaire, l’agenda, l’inscription à la newsletter,..

La plupart des informations sont accessibles depuis le menu du haut mais également, sous une autre forme, via les 8 cartouches suivantes :

• Le diocèse
  • Mgr Xavier Malle
  • Les paroisses du diocèse
  • Notre-Dame du Laus
  • Vivre sa foi
  • Les écoles catholiques
  • Le service protection de l’enfance
  • Le groupe de travail Bioéthique

Un accès direct aux outils et informations de la lettre pastorale « Mission Altitude » est également prévu, tout comme l’accès aux informations sur le synode, rubrique qui intègrera les éléments de l’année 2024 sur la prière puis celle du Jubilé.

Autre nouveauté, l’accès direct au site du services des pèlerinages ainsi qu’aux ressources « Eglise Verte » depuis la page de Une, dans le bandeau supérieur.

Des liens avec accès direct aux sites de nos partenaires sont présents en bas de pages : RCF, CEF, Vatican News, KTO, mouvements d’Eglise.

Genèse du projet

L’entrée dans le groupement de 20 diocèses s’est effectuée concrètement en juin après une décision prise au printemps lors d’une commission communication, après analyse de plusieurs propositions différentes. L’idée de travailler conjointement avec d’autres diocèses et de mutualiser les moyens humains et financiers a convaincu les membres de la commission communication, d’autant plus que le diocèse bénéficie maintenant de l’expertise des autres et de leur 8 ans d’expériences au sein du groupement.

Une solution idéale pour un diocèse comme celui de Gap-Embrun, aux moyens limités.

Voici les éléments qui ont permis à la commission communication de faire ce choix :

• L’idée même du groupement qui permet de bénéficier d’un outil simple et modulable, fiable, évolutif et sécurisé
  • Le groupement permet d’avoir une Plateforme technique commune avec un outil performant (créé pour 7 diocèses au départ, quasiment 20 maintenant)
  • La garantie de l’évolution du Thème graphique du site dans le temps et toute la mise à jour technique
  • Cette solution permet de créer des mini-sites pour les services diocésains et les paroisses
  • Un suivi cadré, organisé : les diocèses concernés se réunissent chaque année à Paris sur 2 jours afin de décider ensemble des évolutions, de la stratégie, et réaliser des ateliers techniques
  • La webmaster du diocèse de Metz est à notre service pour intervention de premier niveau

La suite…!

Bien sûr il reste du travail ! Certaines rubriques ne sont pas terminées et nécessitent d’être complétées mais l’ensemble est bien en place.

Déjà victime de son succès, les paroisses de Gap, du Champsaur et d’Embrun rejoignent l’aventure mutualisée, sous la bannière du diocèse. Le travail continue donc afin de leur offrir également un nouveau site internet, indépendant mais rattaché à celui du diocèse, assurant ainsi pérennité, sécurité et conformité RGPD aux paroisses.

Sonia Courant-Rossi

Responsable diocésaine de la communication

Vous souhaitez donner votre avis ? Proposer une rubrique ? Proposer vos talents rédactionnels bénévoles ?

==) Envoyez un mail au service communication