Messe bicentenaire de l’arrivée des Sœurs de la Providence

Les sœurs de la Providence de Gap sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical. En 1823, les sœurs de la Providence de Portieux ouvrent une école dans les Hautes-Alpes où elles trouvent de nombreuses femmes désireuses d’embrasser la vie religieuse dans leur institut.

Deux sœurs témoignent : https://www.rcf.fr/culture/message-particulier?episode=393913

Pour la petite histoire, Amélie de Vitrolles, jeune Comtesse, morte prématurément à l’âge de 32 ans, mérite d’être davantage connue tant son rôle local et haut-alpin a été prophétique et révolutionnaire. En effet, à 25 ans, devant la situation des enfants et des familles de son milieu rural, elle a su avoir l’initiative et la persévérance de fonder une école à Plan de Vitrolles, en septembre 1823, pour enfants de milieux défavorisés. Elle a su faire venir deux religieuses enseignantes de la Congrégation des Sœurs de La Providence de Portieux (Vosges) et elle se trouve ainsi être à l’origine de la création de la Congrégation des Sœurs de La Providence de Gap.

C’est donc samedi 19 août 2023, dans le parc du château où vécu Amélie de Vitrolles à Plan de Vitrolles, qu’une messe d’action de grâce a été célébrée pour les 200 ans de la création de cette première école haut-alpine mais également de celle de la Congrégation des Sœurs de La Providence de Gap qui en a découlée.

C’est Mgr Xavier Malle, l’évêque du Diocèse de Gap-Embrun, qui a présidé cette magnifique célébration entouré du Père Jean-Baptiste TRAN, le curé de la paroisse, mais également d’autres Pères ou Frère ou Vicaire du Diocèse et même de 2 Pères du Bénin. A l’occasion de cet évènement important pour les Congrégations des Sœurs de La Providence, des représentantes de quasiment toutes les communautés existantes aujourd’hui en France et dans le monde étaient présentes à Plan de Vitrolles : Sœurs de La Providence de Portieux, Sœurs de la Divine Providence de St Jean de Bassel, Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé et surtout de quasiment toutes les provinces de la Congrégation des Sœurs de La Providence de Gap (Lectoure dans le Sud-Ouest de la France, Espagne, Mexique, Brésil, Bénin et Inde).

A noter également que cette très belle messe d’action de grâce a bien en évidence par des rites, des lectures ou des chants les aspects multinationaux, multilingues et surtout multiculturels de toutes les différentes Congrégations des Sœurs de la Providence.

A l’issue de la célébration un verre de l’amitié a été servi et une visite de la chambre d’Amélie de Vitrolles proposée

Vous trouverez, ci-après, un lien YouTube qui vous permettra de revivre tous les moments forts de cet évènement => https://youtu.be/3FJhzFiQbqY