Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2023

Dimanche 24 septembre 2023 célèbre la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le SaintPère a choisi d’intituler son traditionnel message : « Libre de choisir entre migrer ou rester ».

Le Pape a l’intention de promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été  codifié au niveau international: le droit de n’avoir pas à émigrer– en d’autres termes – le droit de  pouvoir rester sur sa terre.

La nature forcée de nombreux flux migratoires actuels oblige à un examen attentif des causes des  migrations contemporaines. Le droit de rester est antérieur, plus profond et plus vaste, que le droit d’émigrer. Il inclut la possibilité de participer au bien commun, le droit de vivre dans la dignité et  l’accès au développement durable, autant de droits qui devraient être effectivement garantis dans les  nations d’origine grâce à un véritable exercice de coresponsabilité de la part de la communauté  internationale.

Le Pape rappelle que la migration doit être un choix libre, et non forcé

Dans son message pour la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié  le Souverain pontife a insisté cette année sur la liberté, comme caractéristique intrinsèque et précieuse aux flux migratoires; «libre de partir, libre de rester». Le Pape exhorte les pays d’origine et ceux qui les pilleraient à tout faire pour réunir sur place des conditions de paix et de prospérité. Vatican News, Delphine Allaire

Crise migratoire à Briançon : une délégation haut-alpine présente à la prière du Pape – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Mgr Malle: le secours aux migrants, des fractures où passe la grâce – Vatican News