Son éminence le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio pour la Corse

Nommé cardinal par le pape François le 9 juillet 2023, Mgr François Bustillo, ofm, évêque d’Ajaccio, a été créé cardinal lors du consistoire ordinaire qui s’est tenu le samedi 30 septembre à Rome. Il rejoint ainsi le Sacré Collège avec les 20 autres cardinaux créés.

D’abord je les remercie de tous les signes d’amitié qui m’ont été prodigués. En Corse j’ai été impressionné par l’affection de mon peuple. J’ai reçu également de belles marques de soutien de Lourdes et Narbonne, mes derniers ministères avant l’épiscopat. Mes confrères franciscains et les évêques m’ont manifesté leur amitié fraternelle et spirituelle. Cette affection et cette joie me portent pour continuer à servir le Peuple de Dieu avec passion, dans la proximité et la justesse humaine et spirituelle.

(20+) Messe pontificale en la basilique des… – Eglise Catholique de Corse | Facebook

Le 9 juillet 2023 le pape François annonçait, après la prière du Regina Cæli, la tenue d’un consistoire le 30 septembre prochain et la création de 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels deux français : Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio et, Mgr Christophe Pierre, nonce
apostolique aux Etats-Unis.

Il s’agit du neuvième consistoire ordinaire du pape François depuis le début de son pontificat en 2013. Le dernier avait eu lieu en août 2022 avec la création de 20 cardinaux dont Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Parmi les 21 cardinaux créés ce 30 septembre prochain, 18 ont moins de 80 ans et sont donc électeurs en cas de Conclave.

Qui est Mgr Bustillo ?

François Bustillo est né le 23 novembre 1968 à Pampelune, en Espagne. Il entre au petit séminaire Franciscain à Elizondo à dix ans
et après le baccalauréat commence son noviciat en Italie. Ses études philosophiques et théologiques débutent à l’Institut Sant’Antonino Dottore, à Padoue et se terminent à l’Institut Catholique de Toulouse après sa profession solennelle le 20 septembre 1992.

Ordonné le 10 septembre 1994 par l’archevêque de Pampelune, Mgr Fernando Sebastian, il co-fonde le couvent de saint Bonaventure à Narbonne avec quelques confrères. Dans une terre peu catholique, en phase avec la société actuelle, il rencontre les acteurs de la vie sociale à travers le sport, la vie politique, économique et culturelle, créant des ponts pour dialoguer et ainsi mieux se connaître et se respecter. Il
évolue dans cette paroisse jusqu’en 2006.

Chargé de nombreuses missions, il est nommé Custode provincial des Franciscains conventuels de France-Belgique et est délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités jusqu’en 2018. Cette même année, il devient gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe de Lourdes ainsi que Délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes et Lourdes. En 2020 il est nommé membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Le 11 mai 2021, il est nommé évêque d’Ajaccio par le pape François. Sa consécration épiscopale et son installation ont lieu le dimanche 13 juin 2021 en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio. Il choisit pour devise épiscopale : « In ipso vita erat » (Jn 1,4).

Au cours de ces années il publie La fraternià pasquale. Raccontare la via communitaria, (2013), La vocation du prêtre face aux crises
: la fidélité créatrice (2021) et Passons sur l’autre rive : vers une vie religieuse renouvelée (2022) chez Nouvelle Cité.

Au sein de la CEF, il est membre de la commission pour les mouvements et associations de fidèles, et fait partie du Groupe d’Accompagnement du Renouveau.

En savoir plus sur le Consistoire-Septembre-2023 : ici !

3 questions à Mgr Bustillo : c’est par là !

Message au diocèse d'Ajaccio

Monseigneur Bustillo est créé cardinal, toute la Corse le suit à Rome (lemonde.fr)

À Rome, plus de 800 Corses présents pour le futur cardinal Mgr François-Xavier Bustillo (francetvinfo.fr)

EN IMAGES – Monseigneur François Bustillo, évêque de Corse, créé cardinal par le Pape François (francebleu.fr)