KERYGMA : stimuler et redonner un élan

Du 20 au 23 octobre 2023, 25 personnes issues des services diocésains et du Conseil Pastoral Missionnaire Diocésain accompagneront Mgr Xavier Malle au rassemblement KERYGMA organisé à Lourdes.

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France (CEF) réunira en effet à Lourdes près de 3 000 acteurs de la pastorale en France, à l’occasion d’un grand événement intitulé « KERYGMA ».  Ce rassemblement inédit de l’ensemble des acteurs engagés dans l’annonce de la foi et l’initiation chrétienne, vise à encourager et soutenir la dynamique missionnaire à l’œuvre dans les diocèses de France.

Lancée par la CEF en octobre 2022, la démarche KERYGMA a été pensée comme une réponse à l’invitation du pape François de remettre au cœur de l’évangélisation ce que l’on appelle le « kérygme ». A savoir : l’annonce du cœur de la foi chrétienne. La Démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Le kérygme : qu’est-ce que c’est ?

Le kérygme, « feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus-Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père », est simultanément un acte d’annonce et le contenu même de l’annonce, qui révèle et rend présent l’évangile. Dans le kérygme, le sujet qui agit est le Seigneur Jésus qui se manifeste dans le témoignage de celui qui l’annonce ; la vie du témoin qui a fait l’expérience du salut devient donc ce qui touche et émeut l’interlocuteur. Dans le Nouveau Testament, il existe plusieurs formulations du kérygme qui correspondent aux différentes compréhensions du salut, qui résonne avec des accents particuliers selon les diverses cultures et les différentes personnes. De la même manière, l’Église doit pouvoir incarner le kérygme pour répondre aux exigences de ses contemporains, en favorisant et en encourageant le fait que sur les lèvres des catéchistes (cf. Rm 10, 8-
10), et du plus profond de leur coeur (cf. Mt 12, 34), dans une dynamique réciproque d’écoute et de dialogue (cf. Lc 24, 13-35), fleurissent des annonces crédibles, des confessions de foi vitales, de nouvelles hymnes christologiques permettant de raconter à chacun la bonne nouvelle :« Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ». Père Eric Juretig, Curé de la paroisse Notre-Dame d’Acquillon

KERYGMA

« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164)

Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France. Soit environ 1000 personnes qui travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux.

Démarche KERYGMA et KERYGMA 2023 – kerygma.catholique.fr

Presentation-de-KERYGMA-1024x576

Kérygma – Lourdes – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Dossier-de-presse-KERYGMA-2023