Pèlerinage National pour la Prévention du Suicide

Pèlerinage National pour la Prévention du Suicide – 23 au 27 août 2023

Une cinquantaine de personnes (organisateurs et pèlerins confondus) ont participé au 1er Pèlerinage National pour la Prévention du Suicide à Lourdes du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023. Il avait été soigneusement préparé depuis plus d’un an par le père Eric Lestage, Lalye-Sandrine Lafitte et leur équipe. Ce pèlerinage est venu couronner tant d’années d’effort depuis le premier pèlerinage sur ce thème en 2004. Par sa dimension nationale, il changeait de statut et bénéficiait du soutien logistique et médiatique du sanctuaire de Lourdes. Cette reconnaissance marque une évolution importante au sein de l’Eglise au niveau de l’accueil et de l’écoute des personnes en situation suicidaire.

Le décès du père Eric début juillet a été un choc. Le flambeau fut repris par l’équipe qu’il avait constituée. Un ami diacre et médecin accepta de devenir le directeur du pèlerinage. C’est donc un groupe profondément affecté et soudé fraternellement par cette disparition qui se retrouva à Lourdes pour accueillir les pèlerins. Chacun d’entre eux avait son propre ange gardien : une personne bienveillante chargée de veiller sur lui et de l’accompagner. Des relations très fortes se sont alors nouées.

Le programme du pèlerinage commença avec le rite du lavement des pieds que le père Eric affectionnait, nous l’appelons « le sacrement du frère », chacun lavant le pied de son voisin. Vint ensuite le moment émouvant et fort d’inscrire sur des galets le prénom et l’âge des personnes ayant des idées suicidaires. Pour celles étant passées à l’acte et décédées, une croix blanche est alors adjointe. Nous les portons dans des corbeilles lors des différentes célébrations (chapelet, messes…) et autres temps forts ; les galets ne nous quittent pas.

Nous avons eu différents temps d’enseignements autour du thème de l’année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Des conférences vinrent nous rappeler l’importance de la prévention du suicide en particulier celle du Professeur Jean Louis Terra : « Comment prévenir Ensemble le Suicide ».

Les sacrements avaient toute leur place, celui de la réconciliation le vendredi 25 au matin et celui des malades le vendredi soir, après le temps de louange animé par le groupe musical « les Troubadours de l’Espérance ». Pour notre plus grand plaisir ils nous ont accompagnés tout au long de notre séjour à Lourdes.

Nous avons conclu notre pèlerinage avec la messe d’envoi à la grotte, célébrée par Mgr Micas et retransmise par KTO.

La vie et la lumière ont gagné sur la mort et les ténèbres pendant ce pèlerinage, à nous de continuer dans cet élan.

La Lumière de Raphaël, association chrétienne de prévention du suicide, organisait à Lourdes le 1er pèlerinage National pour la Prévention du Suicide.
Facebook – Lourdes pèlerinage national pour la prévention du suicide : https://www.facebook.com/lalumierederaphael

Tél : 07 78 14 64 44 – lourdespreventiondusuicide@gmail.com