Admission de Joseph, séminariste du diocèse

Pour la Saint Luc, mercredi 18 octobre 2023, JOSEPH N’GUYEN, séminariste pour le diocèse de Gap-Embrun en stage sur notre paroisse, a été admis parmi les candidats aux ordres sacrés.

C’est toujours une grande étape dans le parcours d’un séminariste. Il s’agit de la première reconnaissance publique de l’Église du chemin vocationnel.

Pendant les premières années, consacrées au discernement, l’Église accueille et accompagne le candidat mais ne se prononce pas encore sur sa vocation à devenir prêtre. Ce n’est qu’au cours du deuxième cycle, au cours des années de théologie, quand les formateurs connaissent mieux le séminariste et quand celui-ci a pu éprouver son choix, que l’admission a lieu.

C’est donc une grande joie pour toute l’Église et particulièrement pour notre diocèse. Merci JOSEPH d’avancer sur ce beau chemin.

Le film SACERDOCE qui passe en ce moment au cinéma à Gap montre bien la beauté de cette vocation presbytérale. Nous y découvrons, à travers des images magnifiques, le témoignage de cinq prêtres aux parcours très différents. Nous découvrons des hommes, avec leurs richesses et leurs fragilités, qui portent en eux un trésor qui les dépasse infiniment et qui cherchent à le transmettre au monde d’aujourd’hui.

Un double mouvement s’opère et s’équilibre, une désidéalisation certaine du prêtre, tout en touchant du doigt qu’un mystère divin les habite. Cela nous pousse tout naturellement à prier pour les vocations et pour la sainteté des prêtres.
UN FILM À VOIR ET À REVOIR !

DON CYPRIEN, vicaire de la paroisse de St Arnoux du gapençais

En ce début du mois de novembre, et à 1 mois du rassemblement des séminaristes à Paris, le diocèse propose aux donateurs actifs, ainsi qu’aux fidèles, de soutenir financièrement la formation de nos deux séminaristes. Découvrez ce message de notre évêque :

La communauté du Séminaire Saint-Luc rassemble des hommes qui ont entendu l’appel du Seigneur à devenir prêtres. Ils ont accepté de tout quitter pour suivre le Christ, ils prennent le temps et les moyens nécessaires au discernement de cette vocation, à son épanouissement, et à la formation en vue d’un ministère sacerdotal au service de l’Eglise et du monde.

« Serviteurs de votre joie »

Ils ont exprimé à l’Eglise leur désir de devenir prêtres. Leurs évêques les ont invités à entrer en formation. L’Eglise les accompagne pas à pas sur ce chemin. Le Séminaire Saint-Luc, placé sous la responsabilité de l’archevêque d’Aix et d’Arles, ales séminaristes des diocèses de Aix et Arles, Ajaccio, Cayenne (Guyane), Digne, Marseille, Nice et Gap-Embrun.

Nos deux séminaristes diocésains poursuivent leur formation avec sérieux, conscients de ce temps privilégié pour devenir serviteur de votre joie, selon une belle expression du pape Benoît XVI.

“ La vocation : grâce et mission «

En avril 2023, le pape François nous rappelait, lors de la 60ème Journée mondiale de prière pour les vocations, qu’il s’agit d’une “occasion précieuse pour redécouvrir, avec émerveillement, que l’appel du Seigneur est une grâce, un don gratuit, et qu’il s’agit en même temps d’un engagement à partir, à sortir pour apporter l’Évangile”.

Œuvrons donc, chacun à notre niveau, pour donner à nos deux séminaristes les moyens de suivre cet appel : avec les formateurs du séminaire et avec les curés des paroisses qui les accueillent, nous les soutenons sur ce chemin de formation, et vous, chers donateurs, vous pouvez prier pour eux. Vous pouvez également nous aider à financer leur formation (19 000€ par an, par séminariste).

L’esprit de famille que vous manifestez en soutenant l’Eglise des Hautes-Alpes nous encourage. De tout cœur MERCI.

+ Mgr Xavier Malle,

évêque de Gap-Embrun