1ère pierre posée et bénie au collège-lycée Saint Joseph à Gap

Jeudi 19 octobre 2023, Mgr Xavier Malle a posé et béni la première pierre symbolisant l’ouverture du chantier de l’établissement Saint-Joseph à Gap.

Lancé en 2017, ce projet permettra la construction d’un nouveau bâtiment pour le lycée et le service de restauration.  Michael Leborre, l’actuel chef d’établissement arrivé en 2019, explique : « Nous avions un besoin d’améliorer les conditions d’accueil de nos lycéens aux niveaux acoustique et thermique. Il manquait aussi de lieu de vie. Le bâtiment va répondre aux nouvelles normes en vigueur. » Concernant la démographie, il poursuit : « Le bassin démographique n’est pas extensible, il n’est donc pas forcément question d’augmenter les effectifs. Nous avons réservé du foncier pour développer d’autres formations d’enseignement supérieur ou technologique. Nous comptons développer des formations qui pourraient convenir aux Alpes. ».

« L’établissement est sous la double tutelle du diocèse de Gap et de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Lyon », explique Annie Fayollet, présidente de l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec). « L’association gère les fonds issus des contributions familiales affectées à l’immobilier. Le collège-lycée produit et livre des repas dans les écoles privées de Tallard et Gap. Ces travaux vont améliorer les conditions de travail des employés. Il y aura également des espaces de rencontres privilégiés à l’étage entre enseignants et élèves. Il a été fait le choix essentiel de confier les travaux à des entreprises locales. »

Gap. Au lycée Saint-Joseph, une première pierre a été posée et bénie (ledauphine.com)

Description du projet

  • Nouveau bâtiment d’une surface de 2600 m², repartis sur 3 niveaux
  • Un RDC haut destiné à l’accueil de la salle à manger et l’espace production de la restauration
  • R+1 et R+2 : salles de classe du lycée + bureaux

Objectifs :

  • Donner une identité au lycée en repensant l’ergonomie de l’espace-classe en milieu scolaire
  • Améliorer les conditions de travail de l’équipe de restauration
  • Créer des lieux de vie pour les lycéens et récupérer des espaces pour les collégiens dans le collège actuel
  • Améliorer l’accueil de tous
  • Permettre une prospective de formations pour l’établissement

Montant d’investissement :

8.2 Millions d’euros TTC (5,4 Millions par la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon + 2,8 Millions par l’OGEC Saint-Joseph)

Durée des travaux : 18 Mois

Signature de la Cotutelle en 2019 qui permet au projet initié en 2017 de prendre vie.

Ci-dessous le plan projection du nouveau bâtiment.