Être jardinier du Père

Être jardinier du Père avec Jérôme Garnier et Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun

« Un SMS vient d’arriver » : invitation à un événement exceptionnel : bénédiction d’un terrain par Monseigneur Xavier Malle le mercredi 26 octobre au pied de la chapelle Sainte Philomène dans la Plaine de Montmaur (celle où est enterré le résistant Dumont) où se trouve cet îlot de végétation créé de toute pièce par notre hôte autour d’un cabanon sorte de « baraque de vigne » toute rénovée.

Conviés pour 16h, les participants ont vite compris que cette terre ensemencée (quelquefois à partir de simples pépins ou noyaux pour quelques arbres fruitiers), cultivée, plantée est un véritable acte de foi tant elle est considérée par son jardinier, Jérôme Garnier, comme un présent de Dieu et un engagement pour la planète. Nous allions vivre un temps de foi et de nature, celle qui nous révèle et nous restaure.

Si la tâche s’est révélée ardue pour lui par 42 degrés en pleine sécheresse à arroser les arbustes sur une terre trop drainante ou les protéger des cerfs voulant en faire leur goûter, le miracle s’est fait dans la générosité de rencontres avec agriculteurs devenus ses amis, avec la SAFER et son soutien au projet par un cahier des charges, et bien sûr avec la SAPN où Jérôme milite pour rendre possible cette création.

Ce mini conservatoire d’essences comme le sorbier des oiseleurs, le fusain, le cornouiller, l’argousier ou encore le chèvre feuille comestible du Japon dont le fruit, le « Haskap » est un des plus riche en vitamine C est un havre pour les insectes, les couleuvres ou les grenouilles nous a révélé la visite pédagogique qui a précédé la bénédiction dite « des champs et des près ». C’est avec un rameau d’un ancien saule que l’évêque a béni les lieux et l’assistance. Il a rappelé la souffrance de la terre et notre responsabilité d’en être les gardiens. Missionnaire de la protection de l’environnement, il a tenu à lire la récente publication du pape Laudate Deum destinée à fêter la Création et une réponse aux climato-sceptiques.

L’instant de communion pour se ressourcer à la Parole du Christ, recevoir l’eau comme un bienfait et rendre grâce de ses dons, cet instant historique nous a fait jardiner notre âme au cœur des vacances scolaires et garder espoir et réconfort. A l’entrée du cabanon, une toile rappelle ces besoins quand l’ange réconforte le Christ au jardin de Gethsémané.Pour immortaliser ce temps fort, Jérôme a enfoui une petite croix très ancienne, comme taillée dans le minéral, confiée par sa mère au pied d’un petit saule juste béni. Rendez-vous est donné dans 20 ans par Monseigneur Malle pour mesurer les efforts entrepris ici-bas. Oui, Dieu est présent en toute création.

Texte rédigé par Alain Fromont.

https://www.youtube.com/watch?v=Q4vjJd-LaNo