Semaine en rouge pour la Cathédrale de Gap

Le 22 novembre, l’AED, Association pour l’Église en Détresse, qui accompagne les chrétiens persécutés dans le monde, propose d’illuminer les cathédrales pour alerter sur leur sort ; ce qu’elle a appelé un « mercredi rouge ».

Voici ce qui est prévu par le diocèse :

1/ Illumination en rouge de la cathédrale de Gap du 19 au 25 novembre 2023 afin d’accompagner par la prière les chrétiens persécutés dans le monde, avec proposition du diocèse de l’élargir « en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines ».

2/Cercle du silence  – Parvis de la Cathédrale de Gap mercredi 22 novembre à 20h00, organisé par Gap Espérance

3/ Veillée de prière pour la paix en Terre Sainte mercredi 22 novembre à 20h30 à la cathédrale de Gap, présidée par l’évêque

J’ai accepté que notre cathédrale de Gap, qui a un système d’illumination extérieure permettant de changer la couleur (la cathédrale d’Embrun n’a pas ce système), soit associée à cette initiative. Comme le changement de couleur demande une manipulation, elle sera illuminée plus qu’une journée, du 19 au 25 novembre.

L’objectif est tout d’abord d’attirer l’attention de la société française sur les habitants de notre planète qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Des grands monuments de notre pays seront ainsi illuminés en rouge.

Pour nous chrétiens, c’est aussi un appel à la prière d’une manière plus large, alors que notre monde est à feu et à sang ; pensons dernièrement à l’Ukraine, à l’Arménie, à Israël et à la Palestine , et à bien d’autres pays.

Du 19 au 25 novembre 2023, la cathédrale de Gap sera illuminée en rouge, en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines.

Car nous pouvons nous lasser… A quoi bon …Depuis le temps que l’on prie….

Car nous pouvons penser que cela ne nous concerne pas directement.

• Or comme chrétiens cela nous concerne, car « le Christ lui-même, dans la personne des pauvres (martyrs, victimes des guerres…), implore pour ainsi dire à haute voix la charité (et la prière) de ses disciples ». (Concile Vatican II – Gaudium et Spes 88)
  • Or comme citoyens français cela nous concerne, car de Jérusalem et de Gaza à Kiev en passant par Erevan, le chaos du monde est à nos portes, et même à nos cols, par la migration qu’il entraîne.

Aussi, je vous invite à une veillée de prière pour la paix en Terre Sainte, en la cathédrale de Gap, mercredi 22 novembre à 20h30. Son déroulé a été proposé par le Conseil de la solidarité et de la diaconie de la Conférence des évêques de France.

Elle sera précédée à 20h d’un cercle du silence tenu par des membres du Collectif Gap Espérance, réunissant les responsables des différents cultes religieux de Gap, sur le parvis de la Cathédrale de Gap.

De chez vous, vous pouvez vous unir à cette semaine d’illumination en rouge de la cathédrale de Gap, en priant chaque jour du 19 au 25 novembre inclus une prière pour la paix, telle la prière du pape saint Jean XXIII pour la paix (message pascal radiophonique du 13 avril 1963)

Ô Prince de la Paix, Jésus ressuscité, regarde avec bienveillance l’humanité entière. De toi seul elle attend aide et secours. Comme au temps de ta vie terrestre, toujours tu préfères les petits, les humbles, ceux qui souffrent. Tu vas toujours au-devant des pécheurs. Fais que tous t’invoquent et te trouvent, pour avoir en toi la voie, la vérité et la vie. Éloigne du cœur des hommes tout ce qui peut compromettre leur paix, confirme-les dans la vérité, dans la justice et dans l’amour fraternel. Enflamme la volonté de tous afin de renverser les barrières qui divisent, afin de renforcer les liens de la charité. Enflamme la volonté de tous afin que tous soient prêts à comprendre, à compatir, à pardonner, afin que tous soient unis dans ton nom, et que la paix, ta paix triomphe dans les cœurs, les familles, le monde entier.

Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Mgr Xavier Malle, le 11 novembre 2023, jour de mémoire

Mercredi rouge 2023 : message de notre évêque

Propositions du diocèse

1/ Illumination en rouge de la cathédrale de Gap du 19 au 25 novembre 2023 afin d’accompagner par la prière les chrétiens persécutés dans le monde, avec proposition du diocèse de l’élargir « en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines ».

Qu’est-ce que l’AED ?

L’AED – Aide à l’Église en Détresse – est une fondation pontificale qui soutient les chrétiens sur les cinq continents lorsqu’ils ils souffrent de discriminations, de persécutions ou de difficultés matérielles.
Pour venir en aide aux chrétiens en détresse, l’AED s’appuie sur trois missions essentielles : l’information, la prière et la charité.
Depuis 2015, au mois de novembre, les bureaux nationaux de l’AED organisent une « Semaine en rouge » pour alerter sur le sort des milliers de chrétiens en détresse dans le monde qui souffrent au nom de leur foi.
Cette année, la « Semaine en rouge » aura lieu du 19 au 25 novembre. Tout au long de cette semaine des temps d’information, de témoignages et de prière sont organisés.

Le mercredi 22 novembre, comme cela avait été fait les années précédentes, certains bâtiments dans un grand nombre de pays seront illuminés en rouge pour rendre visible la persécution des chrétiens et inviter à la prière. La statue du Christ de Rio, le Colisée à Rome ont déjà été ainsi éclairés !

Traditionnellement, en France, c’est la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre qui est éclairée en rouge ainsi que d’autres églises. Cette année l’AED souhaite aller plus loin et illuminer le plus grand nombre de cathédrales en France. Si de nombreuses cathédrales sont éclairées en rouge ce jour-là, ce sera un signe fort d’alerte et de soutien qui rayonnera au-delà de nos frontières.

#MercrediRouge – Aide à l’Église en Détresse (aed-france.org)

Les chrétiens persécutés méritent toute notre attention et notre soutien. – YouTube

AED_Explications_Mercredi_Rouge_2023