Dimanche 17 décembre 2023 : quête au profit de Pax Christi

Depuis sa naissance, en 1945, le mouvement Pax Christi œuvre pour la paix au sein de l’Eglise et de la société. A ce titre, il bénéficie du soutien des Evêques de France qui ont décidé de faire du troisième dimanche de l’Avent, le dimanche de la paix et le jour de quête pour Pax Chisti.

Conformément au calendrier triennal, qui mobilise tous les ans un tiers des diocèses, celui de Gap-Embrun est concerné le dimanche 17 décembre 2023.

A titre d’information, en 2020, notre diocèse a contribué à hauteur de 3 270,63 € au budget de Pax Christi ; les produits de la quête servant à financer les actions de Pax Christi au service de la paix. Celles-ci se déclinent selon les trois axes : prier, réfléchir, agir.

Au cours des deux années écoulées, Pax Christi a relancé, le 11 de chaque mois, la célébration des messes pour la paix dans plusieurs lieux et paroisses de France. La prière pour la paix revêt un caractère impérieux en ces temps troublés et elle encourage les chrétiens à davantage de fidélité et de générosité. Une prière universelle pour la paix est publiée chaque mois sur le site de Pax Christi et envoyée aux lieux la célébrant (messes mensuelles pour la paix le 11 de chaque mois (paxchristi.fr)

Pax Christi, site du mouvement

9 jours pour oser la paix ! – Hozana

L’action de Pax Christi France en 2022-2023

Après la « pause » forcée imposée par la pandémie du COVID à la plupart de nos activités, Pax Christi est maintenant en pleine relance au moyen de rencontres et contacts interpersonnels. Une équipe renforcée entoure le président (un successeur de Mgr Herbreteau sera nommé par la CEF cette année) et le délégué général (M. Alfonso Zardi) pour mettre en oeuvre les Orientations approuvées fin 2022 par le Conseil National et validées par l’Assemblée générale du mois de mai 2023. En même temps, le Conseil National lui-même a été élargi et renouvelé par l’arrivée de trois nouveaux membres.

Les axes de notre action en 2022 ont été principalement les suivants : éducation à la paix, présence sur le territoire, solidarité internationale.
L’éducation à la paix s’est concrétisée par des activités de sensibilisation et formations dans des établissements de l’enseignement catholique, notamment en région parisienne, la publication d’un
numéro thématique Education à la Paix du Journal de la Paix (septembre 2022), diffusé largement dans les collèges catholiques et la tenue du colloque annuel 2022 sur le thème « déconstruire les discours de haine » le 13 mai dernier. Des outils de réflexion, approfondissement ou jeux autour de la paix ont été créés et sont disponibles pour les écoles ou les associations qui en font la demande.

La présence sur le territoire passe par la proposition de célébrer une « messe pour la paix » le 11 de chaque mois, dans les églises et paroisses qui le décident, par l’envoi à toutes les paroisses du numéro spécial « Avent et Noël» du Journal de la Paix, la promotion des « lieux de paix », le mouvement se met également à l’écoute et au service de la communauté locale. Dans cet esprit, Pax Christi intensifie et prolonge son action à Lourdes, durant la saison des pèlerinages, en ouvrant et en animant un lieu de rencontres et de prière sur le Parvis Sainte-Bernadette.
Au chapitre de la solidarité internationale, il convient de signaler les prises de position de Pax Christi France et Pax Christi International sur l’agression russe à l’Ukraine et l’aide humanitaire apportée via la paroisse ukrainienne de Paris, la participation à « Ensemble pour l’Europe» (rallyes, marches), le témoignage commun avec Pax Christi Allemagne pour une politique européenne de promotion de la paix (tribune dans La Croix), la participation au rassemblement œcuménique autour de la Croix de Bühl (Baden-Wurtemberg), une tribune dans La Croix sur le respect des droits de l’homme en Russie après l’exclusion de celle-ci du Conseil de l’Europe.

Des « chantiers » ont été ouverts en 2022 qui portent leurs fruits en 2023: la présence de jeunes soutenus par Pax Christi aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne et l’ouverture
prochaine d’un diplôme universitaire Justice et Paix à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg (avec le CCFD-Terre Solidaire).

Pax Christi demeure attentif aux enjeux de la paix mondiale et s’est exprimé à ce titre sur la dissuasion nucléaire et la signature du Traité d’interdiction des armes nucléaires par la France (tribune dans La Croix avec d’autres mouvements), sur les enjeux climatiques et humanitaires de certains projets de la société Total en Afrique de l’Est (action militante aux côtés d’autres mouvements), sur les risques liés à l’enfouissement à Bure des déchets atomiques de la France (veille et présence sur le site).