Collecte du Secours Catholique

A l’occasion de la 7ème journée mondiale des pauvres le 19 novembre, le Pape invite les croyants à suivre la parole de Tobie « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre» (cf.Tb 4,7). Il nous dit : les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des coeurs et des âmes. Ce sont des frères et des soeurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important de rentrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux.

Dans cette dynamique de présence aux plus précaires, la campagne du Secours Catholique – Caritas France de fin d’année a débuté le 14 novembre par la sortie du rapport statistique, qui fait état des pauvretés rencontrées au niveau national lors des permanences d’accueil et d’accompagnement. Cette année, le thème de ce rapport est “Les femmes en première ligne”.

Le dimanche 19 novembre aura lieu la journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres. Ces journées restent un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, de ne pas détourner notre regard mais à reconnaître en lui le visage du Seigneur.

Pour permettre ces rencontres avec les plus pauvres, ces temps conviviaux qui leur donnent l’occasion d’avoir une place dans la société, ces actions qui les aident à retrouver leur dignité, le Secours Catholique compte sur notre mobilisation ce dimanche 19 novembre, notamment en facilitant une quête à l’issue de la célébration.

Rapport sur la pauvreté – Secours Catholique

En 2022, au Secours Catholique-Caritas France, 59 700 bénévoles répartis dans près de 2 400 lieux d’accueil ont rencontré 1 027 500 personnes. Ce sont 552 400 adultes et 475 100 enfants qui ont ainsi été accompagnés. Le recueil d’information annuel, réalisé via les fiches statistiques extraites d’un échantillon représentatif des dossiers d’accueil, concerne 49 250 ménages en 2022. Il permet l’étude des situations de pauvreté des personnes rencontrées cette même année. Ce rapport comprend deux grandes parties fondées sur les statistiques collectées par l’association : un dossier thématique qui porte cette année sur les conditions de vie des femmes rencontrées par l’association et le profil général qui compte 16 fiches décrivant les caractéristiques sociodémographiques, les situations face à l’emploi ainsi que les ressources et conditions de vie des ménages rencontrés.