Le pardon : la première bougie

La première bougie nous rappelle le pardon divin accordé à Adam et Eve : malgré l’infidélité de l’humanité, Dieu ne renonce pas à proposer l’alliance et à manifester son amour. Cette première bougie est donc associée au PARDON.

L’Avent est un temps privilégié pour recevoir le pardon de Dieu dans le Sacrement de la Réconciliation, profitons-en !

D’ailleurs, pour cette entrée dans l’Avent, nous souhaitons vous offrir l’occasion d’écrire une carte à la personne de votre choix : enfant, famille, ami, prêtre, personne inconnue,…?

Des vœux de Noël à envoyer ? Une excuse à formuler ? Une joie à partager ?

Rendez-vous sur cette page afin de téléchargez la carte postale de votre choix, puis imprimez, écrivez et postez !

TEMPS DE L’AVENT : LE SEIGNEUR VIENT

par le Père Jean-Pierre TOUMAOU

Nous commençons une nouvelle année liturgique. Et comme nous le savons, l’année liturgique débute avec le temps de l’Avent : un temps merveilleux où l’Église nous fait célébrer la venue de Dieu, dans ses deux moments. Elle nous invite tout d’abord à réveiller en nos cœurs l’attente du retour glorieux du Christ ; puis Noël s’approchant, elle nous appelle à accueillir le Verbe fait homme pour notre salut. Mais le Seigneur vient sans cesse dans notre vie. Dans le mystère de l’incarnation Dieu devient l’un de nous et pour nous attirer tous à lui et à tout instant. L’appel constant de Jésus en ce dimanche nous est proposé avec force : « veillez ! » est donc plus jamais opportun. « Veillez ». L’appel de Jésus à veiller nous invite à devenir des personnes vigilantes, pas des gens qui somnolent ou qui dorment. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie développer notre sensibilité pour Dieu dans la prière, les sacrements, l’écoute de sa parole, la pratique de la charité, pour les signes silencieux par lesquels il veut nous guider pour les multiples indices de sa présence. Le Seigneur est toujours proche et présent au milieu de nous. Avec la Vierge Marie qui nous guide sur le chemin de l’Avent faisons nôtres les paroles du prophète : « Seigneur tu es notre père. Nous sommes
l’argile, et tu es le potier : nous sommes tous l’ouvrage de tes mains ». Ouvre les yeux de nos cœurs, afin que nous devenions vigilants et voyants et qu’ainsi nous puissions aussi porter ta proximité aux autres.