« Apporter notre soutien à tous ceux qui souhaitent être des interlocuteurs du dialogue »

Communiqué de l’ISTR : Institut des sciences et théologie des religions

1) Les événements qui se déroulent depuis le 7 octobre au Proche-Orient ont un impact concret sur nos vies. Quelles que soient nos sensibilités, nous faisons le constat que la situation ébranle toutes nos relations et vient diviser les groupes d’amis, la famille, les collègues, la société. A l’aune de ces déflagrations, nous reconnaissons que ce conflit est grave, qu’il n’est pas que politique mais qu’il touche les fondements même de nos civilisations.
2) Au nom de sa place dans l’histoire et dans la révélation judéo-chrétienne, nous soutenons l’existence du peuple juif et son droit légitime à vivre en paix et en sécurité où qu’il soit.
3) Avec et au nom même de l’existence du peuple juif et de sa vocation, nous soutenons le peuple palestinien qui, comme tout peuple, doit pouvoir exister et vivre de façon souveraine.
4) Nous souhaitons apporter notre soutien à tous ceux qui souhaitent être des interlocuteurs du dialogue. Quand il est si facile de nier l’autre, quand il est si simple d’enflammer les débats, nous voulons dire à toutes les personnes qui ne renoncent pas à faire du dialogue la solution, qu’elles détiennent les clés de l’avenir. Nous les en remercions et leur assurons que nous sommes et nous serons, en vertu même de ce qu’est l’ISTR, résolument à leur côté.
Marseille, le 1er décembre 2023,

Institut des sciences et théologie des religions (ISTR)

Les évêques de France lancent un appel à la paix – Église catholique en France

Assemblée Plénière des évêques de France à Lourdes (diocesedegap.fr)