Solidarité – Fraternité – Sourires

Sous l’impulsion et avec l’aide de l’Association Fratello, l’équipe du conseil diocésain de la solidarité a, à nouveau, organisé un week-end de fraternité au Laus.

En effet, Fratello a souhaité que cette 7° journée mondiale des pauvres soit fêtée dans de nombreux sanctuaires mariaux en France comme à l’étranger et Emilie, membre de cette équipe avait fait, à notre grande joie, le déplacement depuis Paris pour nous épauler !

Nous avons donc pu, avec leur aide financière, permettre à tous ceux qui le désiraient de participer à un court séjour à Notre Dame du Laus sans que l’aspect financier ne soit un problème.

Une soixantaine de personnes y ont séjourné les 18 et 19 novembre derniers.

Nous avons eu la chance d’avoir, entre autre, une vingtaine de personnes de Grenoble accompagnées par l’Association Magdalena.

Le groupe a été magnifiquement accueilli  par tous : plus particulièrement, cette année par Sœur Marie-Constance et bien sûr l’équipe chargée de l’hôtellerie-restauration.

Les premiers contacts, le samedi matin, ont été directement chaleureux grâce aux bonjours échangés et au café que nous avons partagé.

Puis, à l’initiative de Michel, notre Diacre et de Sœur Marie-Constance, chacun a cherché au fond de lui ses dons, ses talents. Réflexion tellement importante dans une société ou tout ce qui est négatif est si souvent mis en avant.

Le repas partagé et bien fourni a permis de faire plus ample connaissance entre tous les membres du groupe, les Sœurs et les chapelains qui  avaient  bien gentiment pris le temps de nous rejoindre.

L’après midi est passée bien vite sur les pas de Benoîte et avec l’intervention de notre Evêque Monseigneur Malle sur les dons et talents qui nous viennent de Dieu.

Après un très bon repas « champsaurin » servi avec gentillesse, une magnifique veillée de miséricorde avec la prière des frères est venue ponctuer cette belle journée de fraternité.

La messe du dimanche que le groupe avait préparée a été également un moment fort.

Le partage se fait aussi par la fête et c’est Alain et Joëlle Marlay qui nous ont fait chanter après le banquet de l’amitié comme dit l’équipe Fratello.

Puis arriva le temps de prière mondial organisé en Visio par Fratello, pendant lequel nous étions en véritable communion malgré les différences de langue et tous unis pour les plus pauvres.

C’est Monseigneur Dassi, dont le diocèse de Bafia est jumelé avec celui de Digne, qui a béni et envoyé en mission tous les chrétiens présents aux quatre coins de France et du Monde.

Et nous avons pu, tous ensembles, chanter l’hymne de Fratello « Nous voici Eglise notre Mère » qui a été notre fil conducteur du week-end.

Chacune et chacun d’entre nous est reparti le cœur empli d’émotions et en souvenir une casquette « Fratello » et une prière de notre Pape François « Seigneur tu es un frère parmi nous » magnifiquement illustrée.

Voici quelques mots des amis participants : Favoriser la rencontre avec l’autre en louant les œuvres de Dieu, quelle unité dans la diversité, accueil du frère comme on accueille un nouveau né avec émerveillement, émotions fortes et partagées, lieu et contexte apaisants, tous différents et tous vraiment ensembles, joies, amour, au milieu des rencontres et du partage nous étions en fraternité, Merci.

Certains pensent déjà à l’année prochaine ….en attendant Rome en 2025.