« De toutes les nations . . . » Pour la catholicité des Églises.

Parution du nouveau document du Groupe des Dombes, « De toutes les nations . . . » Pour la catholicité des Églises.

L’Église est « catholique » : elle le proclame dans sa profession de foi. Mais qu’entend-elle par ce terme, un des plus riches et des plus complexes qui puissent la désigner ? Avec son nouveau livre, le Groupe des Dombes, propose aux chrétiens de toutes confessions le fruit de sa réflexion.

Voici un extrait du site de l’Editeur :

Quand les chrétiens affirment – par exemple en récitant le Credo – croire « en l’Église catholique », que disent-ils en fait ? Les catholiques pensent peut-être spontanément à leur Église. Les protestants ont remplacé « catholique » par « universelle » pour que cela soit … moins catholique (romain) ! Ce qui paraît séparateur est en réalité ce qui nous est profondément commun : la catholicité de l’Eglise est Jésus Christ « tout en tous », fondement de toute l’Eglise chrétienne. Étrange paradoxe !

Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l’initiative de l’abbé Paul Couturier, avec le pasteur Richard Baumlin, a pris à bras le corps cette énigme. Formé de théologiens et de pasteurs catholiques et protestants de France, Belgique et Suisse, à l’origine de nombreux textes qui font autorité dans le champ de l’œcuménisme, le Groupe des Dombes n’avait pas publié de document depuis douze ans. C’est dire qu’il a pris le temps et la peine nécessaires pour évaluer dans toutes ses dimensions une notion si complexe.

Le résultat est à la hauteur de l’ambition. Sans doute la catholicité n’avait-elle jamais fait l’objet d’un tel dossier, en tout cas dans l’espace francophone. Et certainement le Groupe des Dombes n’avait encore jamais, en 50 ans de publications, abordé un thème aussi fondamental quant à la définition de l’Église.

C’est dire que cet ouvrage, par son ampleur et surtout par les prolongements qu’il pourrait connaître au sein des Églises chrétiennes, a une portée véritablement historique. Surtout si, selon les conclusions auxquelles il parvient, il suscite en elles une conversion ecclésiale pour tendre, ensemble, à une authentique « catholicité réformée » !

Informations pratiques :

« De toutes les nations … » Pour la catholicité des Églises. Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines », 288 pages, 22 €, ISBN : 9782204158848

Commande du livre : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/20402/De-toutes-les-nations

Site web du Groupe des Dombes : https://groupedesdombes.eu/