La lumière de Bethléem

Cérémonie de la lumière de Bethléem organisée par les Scouts et Guides de France, dimanche 7 janvier 2024 en l’église Notre Dame d’Espérance, en présence de baptisés05. 

Histoire de la lumière de Bethléem

Cette lumière est arrivée de Bethléem pendant le temps de l’avent ; elle a quitté un pays en guerre pour voyager jusqu’à nous, et malgré l’actualité brûlante de son origine, c’est bien toujours la paix que véhicule cette flamme fragile

Nous avons chacun en nous une petite flamme : nous vous proposons ce soir de prier ensemble pour la raviver, la protéger ou encore la révéler

Avant de rentrer dans notre temps de prière en ce dimanche de l’épiphanie, je voudrais juste vous offrir cette petite phrase entendu la veillée de Noël :  » si en venant dans notre monde, Jésus a trouvé place dans une mangeoire, il doit pouvoir trouver place dans notre cœur !  »

Vincent Roux

Ecoute, écoute… on nous appelle à être artisans de paix

Deux chefs scouts nous proposent une relecture de notre société sous forme de dialogue.

Le harcèlement scolaire

Coté Ombre

Le harcèlement scolaire touche 1 élève sur 10 ; soit 2 élèves par classe en moyenne au collège ; au total, prés d’1 million d’enfants ont subi du harcèlement au cours des 3 dernières années !

Coté Lumière

Certes il y a les 10 conseils contre le harcèlement et il faut réagir rapidement !

Mais ce qui est le plus important reste l’apprentissage relationnel comme proposé par les chercheurs de Palo Alto : prendre la mesure et la gravité de la situation en parlant, car parler c’est déjà résister, rompre l’isolement de l’enfant et changer sa posture. Bref redonner confiance à l’enfant. Le rôle de victime n’est pas une fatalité !

Le vieillissement

Coté Ombre

Le secteur des EHPAD est en pleine débacle alors que le vieillissement démographique pointe ; en France, plus d’un quart de la population a plus de 60 ans, et le taux de pauvreté des seniors en perte d’autonomie est aujourd’hui de 15%.

Coté Lumière

L’habitat partagé pour les personnes âgées est la prochaine révolution sociale ! Exemple : la fondation pour le logement social qui centre son activité sur les maisons de vie et de partage pour les personnes souffrant d’isolement ou d’un handicap physique ou social ; Le béguinage solidaire devient un espace où se sentir utile, libre et aimé.

Divorce / Séparation

Coté Ombre

En France, prés de la moitié des mariages se terminent par un divorce et les catholiques autant que les autres ; il y a un véritable travail de pédagogie à entreprendre dans les églises pour « ouvrir nos portes aux personnes divorcées » comme l’a dit le pape François.

Coté Lumière

Reprendre des forces après un divorce ou une séparation : c’est l’objectif du parcours REVIVRE proposé par la maison Familya au diocèse de Bordeaux ; un parcours de reconstruction est également proposé sur le diocèse de Rouen ; le pape François a autorisé la bénédiction de couple remarié ou homosexuel ! C’est déjà un grand pas.

Les migrants

Coté Ombre

Selon le haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, plus de 2500 migrants sont morts ou portés disparus en 2023 en tentant de traverser la méditerranée vers l’Europe (+50% en 1 an), et la route dangereuse à travers les alpes empruntée   par des milliers de migrants, tue chaque année !

Loi immigration 2023: plusieurs associations de défense des migrants, dont la Cimade, critiquent la logique sécuritaire du projet de loi, fuite en avant répressive et stigmatisante des personnes étrangères.

Coté Lumière

<<Que tant d’hommes et de femmes soient prêts à perdre leur vie pour tenter de rejoindre la nôtre est un cri auquel il est impossible de rester sourd >> dit le pape François. Les appels répétés du pape nous interpellent quand ils se font conscience de notre humanité ; un pape fidèle à la doctrine catholique : l’accueil de l’étranger : « levez les yeux, regardez plus loin que vos peurs »dit-il !

Les aidants

Coté Ombre

Ils sont 11 millions en France à prendre soin d’un proche malade ou âgés ; 1 aidant sur 3 décède avant la personne aidée, un épuisant travail de jour et de nuit ! Des milliers d’enfants porteurs d’un handicap ne sont pas scolarisés, ou pas dans des structures adaptées, faute de moyens humains et financiers.

Coté Lumière

« Prenez conscience de votre statut d’aidant » : de nombreuses associations existent pour trouver de l’aide, alléger le quotidien et solliciter un congés ou un temps pour permettre aux aidants de souffler.

La fraternité

Coté Ombre

En France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté ; selon le rapport annuel du secours catholique, la pauvreté en France s’aggrave et ce sont les femmes qui en sont souvent les premières victimes. Un exemple : aujourd’hui, le montant de la pension alimentaire est déduit du RSA !!! Pour  une personne seule et sans ressource en 2024, le RSA ce n’est que 607€ !

Coté Lumière

C’est quoi la fraternité? Un symbole, une devise gravée dans la pierre qui nous rend fiers ? Mais ça ne doit plus rester une promesse en l’air ; la fraternité maintenant, il faut la faire. Et ce n’est pas facile. La fin de la pauvreté n’est pas pour demain, on ne va pas se mentir. Mais laisser faire, ce serait encore pire. Alors il faut pouvoir regarder en face ceux qui ne trouvent plus leur place, leur dire qu’on est solidaire, et se dire que ça pourrait être nous dans la galère. Alors c’est quoi la fraternité ? Un enfant qu’on accompagne dans sa scolarité ? Une grand-mère qui se sent utile et aimée ? Un coin de terre où on peut encore se sentir bien ? Une main que l’on tend dans les crises et les tempêtes ? Un large sourire ? Ou la chaleur d’un bon café pour se poser, pour raconter ? C’est tout ça la fraternité, c’est refuser les inégalités ou la précarité, peu importe ce qu’on a fait ou ce qui nous pousse à le faire. Même si c’est peu, et pas tout le temps, le jour où vous commencerez sera toujours le bon moment. Et si on essayait ?>> texte du Secours Catholique Caritas France