Session des aumôniers

Les 02 et 03 mai 2023 se sont retrouvés à Notre Dame du Laus pour leur session annuelle, les aumôniers des hôpitaux de la Province de Marseille.

L’équipe provinciale, qui se réunit tout au long de l’année, essaie de répondre aux attentes des aumôniers, qui évoluent dans un monde hospitalier où les soignants sont sous pression et las des crises qui se suivent, en leur proposant des thèmes d’actualité qui les aident dans la pratique de leur travail et dans leur mission.

Quelle place de la spiritualité dans le soin ?

Intervention du père Bruno Saintôt, Responsable du Département Ethique biomédicale, Centre Sèvres, Paris

La mission de l’aumônier et le cadre législatif, la réponse aux besoins spirituels des patients, la religion et la spiritualité aux premiers siècles, l’évolution du rôle de l’Eglise en Occident, l’évolution du rapport de l’Eglise au politique, qu’est-ce que la spiritualité ?

Si des professionnels du « soin spirituel » remplaçaient à terme les aumôniers qu’est-ce qui serait menacé ou perdu ?

La mission des aumôniers

Intervention de Costantino Fiore, aumônier national

La mission de l’aumônier, son cadre spécifique et son champ d’intervention, la liberté religieuse et le principe de laïcité, les statuts des ministres du culte, les enjeux, les compétences, les questions éthiques, l’aumônier et l’équipe soignante (partenariat, communication, les besoins spirituels et religieux.

La dimension spirituelle dans le soin

Intervention de Françoise Marmagne, psychologue clinicienne et psychothérapeute

La psychologie et la spiritualité, qu’est-ce qui définit l’homme ? L’accompagnement spirituel à l’hôpital, comment s’exprime la spiritualité dans la maladie et/ou en fin de vie et comment accompagner l’expression de la spiritualité.

Tous les participants remercient la direction, le personnel, le recteur et les sœurs du sanctuaire du Laus pour leur accueil. Ils remercient également Mgr Malle, qui a présidé la messe du 02 mai et a partagé avec eux le pique-nique et une partie de l’après-midi.

Entre convivialité et travail tous ont pu admirer la beauté du lieu.

Elisabeth