Autel de l’ancien Grand Séminaire de Gap

Découvrez une partie de l’histoire de l’autel de l’ancien Grand Séminaire de Gap récemment installé à Notre-Dame du Laus.(1)

Cet autel provient de la chapelle de l’ancien Grand Séminaire de Gap, devenu de nos jours le Campus des Trois Fontaines.

Sur sa face avant, l’autel présente l’inscription gravée suivante :

« Isti sunt agni novelli

modo venerunt ad fontes »

que l’on peut traduire : Ce sont ces jeunes agneaux, ils sont venus à l’instant jusqu’à la source.

Ce texte fait référence au livre de l’Apocalypse (Ch 7, v 9).

Il se réfère aussi aux nouveaux baptisés qui vont déposer leurs vêtements blancs lors de la liturgie du samedi « in albis »

C’est Monseigneur Camille Pic, évêque de Gap de 1928 à 1932, qui prit la décision de construire, au quartier de Chabanas, ce séminaire, dont la première pierre fut posée le 27 octobre 1929. Oeuvre de l’architecte François Bouhant, il fut inauguré et béni le 27 septembtre 1931, les élèves , au nombre de 40, ayant fait leur rentrée la veille.

Ce Grand Séminaire a fonctionné jusqu’en 1957, année où la formation des grands séminaristes des diocèses de Gap et de Digne a été transférée à Aix-en-Provence.

Ils seront remplacés par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), contraints de quitter Maison Carrée en Algérie, qui y installent un noviciat. Ils y resteront jusqu’en 1970, pour s’établir ensuite à Fribourg (Suisse).

Par la suite, un temps devenu propriété de l’hôpital de Gap qui y installe un service de gériatrie, le bâtiment sera finalement cédé à la commune de Gap en 2015.

En février 2017, après des travaux de reconversion, les services de la mairie de Gap prennent possession des lieux.

Merci à Roger Marin pour cette synthèse !

Source : Historique du Grand Séminaire aujourd’hui Campus des Trois Fontaines, de Jean-Pierre Jaubert