Communauté Saint François-Xavier

La communauté st François-Xavier, regroupant des religieuses enseignantes, a une maison à Briançon ! Une communauté de femmes consacrées dans la vie apostolique, à la suite du Christ Jésus, au service de l’Eglise.

« Chacune de nous a répondu à un appel personnel de Dieu par une offrande de tout son être au Christ, sous la conduite du Saint Esprit.

D’origines, de formations et d’âges variés, nous vivons notre consécration en plein monde. Nous recevons chacune notre mission au service de la formation humaine et spirituelle de jeunes et d’adultes.

Nous la vivons dans des engagements diversifiés, en lien avec l’Eglise et le monde de la culture, tout en restant fidèles au magnifique champ apostolique que sont nos établissements scolaires, en France, en Côte d’Ivoire, en Corée…

Jour après jour, nous vivons et prions en communauté, dans une vie simple et fraternelle, partageant biens et talents et nous soutenant dans nos missions respectives. »

Une école fut fondée à Abidjan pour une œuvre d’éducation des filles en 1962. Cette même année, cherchant un lieu de vacances au climat reposant, les sœurs acquièrent un chalet à Briançon, Ste Thérèse.

Depuis, une cinquantaine de sœurs continuent à venir à tour de rôle en vacances pendant les vacances scolaires !

Même pendant nos vacances, nos journées sont rythmées par la prière.  Notre respiration quotidienne ce sont la prière et l’eucharistie, cela fait partie de notre identité profonde. Nous allons donc à la messe à Briançon tous les jours ! Une prière en commun est organisée pour le soir. Et puis nous travaillons les questions théologiques. Et le reste de la journée on se balade, on randonne.

Découvrir le site : SFX – Communauté Saint-François-Xavier. (catholique.fr)

Zoom sur Célah

L’année Célah s’inscrit dans la tradition éducative de la communauté apostolique Saint-François-Xavier.

Depuis cent ans, cette tradition, inspirée et marquée par la spiritualité ignatienne, se met à l’école de l’Esprit Saint, seul maître intérieur, qui assure la diversité des appels de Dieu.

Le charisme de la communauté Saint-François-Xavier s’incarne depuis l’origine dans une mission éducative, le plus souvent auprès des filles.

Une inspiration

À l’écoute de la société et de l’Église de France, la communauté

Saint-François-Xavier s’est préparée pour répondre aux attentes de discernement et d’approfondissement de la foi exprimées par les jeunes femmes.

Être une jeune femme chrétienne demande de se sentir prise en compte dans les composantes humaines et spirituelles de sa personne car c’est tout l’être qui s’épanouit et se transforme par la vie baptismale.

Imprégnée par ce charisme, la communauté Saint-François-Xavier a été sollicité par les évêques pour cette nouvelle mission :

« Discerner la ligne de l’élan créateur dans un être et la suivre ; discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder », disait Madeleine Daniélou.

Découvrir Celah