Revendications du monde agricole : paroles de l’Église catholique

Déclaration de la COMECE sur les manifestations des agriculteurs en 2024

« Un avenir durable de notre système alimentaire et un avenir sûr et prospère pour les agriculteurs peuvent coexister »

Ces jours-ci, nous sommes confrontés à d’importantes manifestations d’agriculteurs dans toute l’Union européenne. Même si certaines des protestations actuelles ont été déclenchées par des réductions de subventions ou des allégements fiscaux envisagés, le mécontentement du secteur agricole à l’égard des politiques de lutte contre le changement climatique et les crises environnementales s’accroît depuis un certain temps – comme aux Pays-Bas en 2022-2023.

En tant que COMECE, nous ressentons le besoin de participer au débat public qui se dessine en ce moment délicat. Tout en soutenant fermement l’objectif d’un avenir durable pour tous dans l’Union européenne, nous partageons les préoccupations des agriculteurs concernant la durabilité des petites et moyennes exploitations et l’avenir de nos zones rurales.

Le secteur agricole joue un rôle essentiel en nous fournissant une alimentation abordable et de qualité, en donnant vie à nos zones rurales et en gérant nos paysages.

Dans le même temps, les statistiques montrent une diminution continue du nombre de petites et moyennes exploitations agricoles, associée au risque d’un vieillissement de la population agricole.

Les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés à des revenus relativement faibles et à de longues heures de travail, à une concurrence sur le marché (y compris avec les importations hors UE), à des coûts énergétiques et à une inflation élevés, à une incertitude croissante due au changement climatique, mais aussi à ce qui est perçu comme une réglementation excessive et un afflux de capitaux. de nouvelles politiques ayant des conséquences financières concrètes.

De nombreux agriculteurs qui descendent aujourd’hui dans la rue sentent que leur existence même est menacée. Il est bien connu que pour les agriculteurs, l’agriculture est plus qu’un simple travail, elle est au cœur de leur identité.

Nous pensons qu’un avenir durable de notre système alimentaire et un avenir sûr et prospère pour les agriculteurs peuvent coexister, mais ne s’excluent pas. Il faut trouver des solutions qui garantissent les deux et surmontent les divisions partisanes : cela ne sera possible que si les agriculteurs sont placés au centre de ces considérations.

Ce n’est que grâce à l’écoute et à un dialogue honnête et face à face que nous pourrons avoir une meilleure idée de la réalité des agriculteurs de l’Union européenne, une plus grande reconnaissance de leur travail acharné, une compréhension de leurs préoccupations et, surtout, une appréciation pour ceux qui nous nourrissent.

En ce sens, nous nous félicitons que le dialogue stratégique entre l’UE et les principales parties prenantes de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire ait été officiellement lancé le 25 janvier 2024, comme l’a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du discours d’État. du discours Union 2023.

Nous espérons que ce type de dialogue ou d’autres formats similaires se poursuivront et marqueront le début d’une nouvelle façon de faire de la politique en Europe.

Nous appelons les décideurs politiques à placer la personne humaine au centre de leurs considérations politiques, en garantissant une plus grande transparence des processus décisionnels, en tenant compte des conséquences potentielles pour ceux qui en sont affectés et, enfin, en permettant une plus grande implication des citoyens. tous les acteurs concernés.

La COMECE sur les protestations paysannes : « Un avenir durable de notre système alimentaire et un avenir sûr et florissant pour les agriculteurs peuvent coexister » – L’Église catholique dans l’Union européenne