Pèlerinage presbytéral en Bourgogne

Du 5 au 9 février 2024, 25 participants du diocèse* sont en pèlerinage presbytéral en Bourgogne sur les pas de Dom Chautard.

Après avoir découvert ensemble, lors des derniers voyages-pèlerinages, les saints lyonnais, puis les saints de Provence, place à La Bourgogne où ils auront la joie d’apprendre à mieux connaitre le  briançonnais peu connu qu’est Dom Jean-Baptiste Chautard. Il a marqué l’Église de France et la vie monastique comme restaurateur de Cîteaux et pour avoir résisté au tigre Clémenceau et ainsi éviter que les cisterciens soient expulsés de France. Sa postérité reste marquée par son ouvrage : l’âme de tout apostolat.

Le père Edouard, directeur des pèlerinage et par ailleurs curé des Ecrins, a concocté bien d’autres découvertes, à Moulins, Paray-le-Monial, Cluny,…

Prions pour eux, évêque, prêtres, diacres et épouses de diacre.

Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si le monde va de mal en pis, c’est qu’il y a plus de batailles que de prières. Dom Chautard

Zoom sur Dom Chautard

Né en 1858 à Briançon, Gustave Chautard, de nature bouillonnante et riche de promesses, avait surpris et heurté son entourage lorsque, forçant la volonté paternelle, il était entré à 19 ans à Aiguebelle.

Quelques années après son ordination sacerdotale (1884), il fut nommé cellérier de Chambarand (1897).

Dom Jean-Baptiste Chautard fut élu abbé de Sept-Fons, succédant à Dom Sébastien Wyart, devenu abbé général. Il mourut le 29 septembre 1935, au retour du Chapitre Général qui s’était tenu à Cîteaux. Il avait 77 ans, 58 ans de profession et 38 ans d’abbatiat.

L’œuvre Magistrale de Dom Chautard s’intitule “L’âme de tout apostolat” : « Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si le monde va de mal en pis, c’est qu’il y a plus de batailles que de prières. »

(*évêque, prêtres et diacres accompagnés de leur épouse)