GoMesse : Convivialité + Partage + Bienveillance !

GoMesse : Le covoiturage gratuit qui permet à tous les paroissiens de rejoindre facilement un clocher à l’occasion d’une messe !

Rubrique « J’entre dans le digital, sans peur mais en conscience, et toujours au service de la mission et de la relation !

Pour se lancer c’est par ici (proposer ou chercher un co-voiturage) : GoMesse – Allez à la messe en co-voiturage

Une aventure solidaire et chrétienne

D’une expérience personnelle à la concrétisation d’une idée

GoMesse, est né dans un village savoyard.
En janvier 2016, Emmanuel de Bélizal est en vacances en Savoie. C’est l’Épiphanie et l’unique messe est dans un village voisin, à une quinzaine de minutes… en voiture. Sans moyen de locomotion, il est contraint de trouver une solution.  C’est le début de l’aventure GoMesse.

Une aventure solidaire, chrétienne et engagée

Mars 2016, Emmanuel soumet son idée à quelques prêtres et paroissiens qui l’encouragent vivement à poursuivre sa réflexion. Il réunit 4 amis pour l’aider à mener à bien ce projet, tous bénévoles et experts dans leurs domaines respectifs.
En mai 2018, Emmanuel décide de s’y consacrer pleinement, en prenant un congé sabbatique lui permettant de mettre en veille ses responsabilités professionnelles et à GoMesse de voir le jour !

Lancée le 14 avril 2019 par l’Association EN ROUTE, GoMesse rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de co-voitureurs à travers la France. La plateforme web www.gomesse.fr met en relation des conducteurs qui proposent les places libres dans leur voiture avec des passagers qui souhaitent effectuer le même trajet en direction d’une messe de proximité. Elle permet aussi aux familles d’inscrire en toute sérénité leurs proches qui ne seraient pas équipés d’informatique.

En septembre 2020, l’équipe se renforce avec l’arrivée de nouveaux bénévoles.

GoMesse s’appuie sur les services de MessesInfo (Bayard Service), les conseils de la Conférence des Évêques de France et le relais précieux des diocèses et de nombreux paroissiens.

Une aventure 2.0 financée uniquement grâce aux dons

GoMesse n’a aucun but lucratif !
En décembre 2017, l’association lance une campagne de credofounding pour que le projet puisse voir le jour. La première version de la plateforme a pu être financée par 214 donateurs.

Charte de bonne conduite

Une charte destinée à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme GoMesse est disponible sur leur site. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous !

Au moment de l’inscription

Je complèterai mon profil avec mes « vraies » coordonnées et une « vraie » photo.
Je publierai uniquement des trajets pour les messes auxquelles j’ai décidé de participer.

Je suis titulaire du permis de conduire et mon véhicule est assuré.
Je m’engage à adopter une conduite prudente et paisible, dans le respect du code de la route pour veiller à la sécurité des autres membres et à la mienne.
Si je suis passager, je ne gêne pas la conduite du conducteur.

Respect

Je serai à l’heure à mon covoiturage, et je respecterai les autres détails du voyage.
Si je suis conducteur, je préviens mes passagers de tout changement de planning dans un délai suffisant.

Comportement – Les valeurs clefs

Convivialité / Partage / Bienveillance

Dans la mesure où l’un de mes passagers rencontre des difficultés motrices (PMR : Personnes à mobilité réduite) :

• Je m’organise avant le trajet pour contacter par téléphone le(a) passager(e) afin d’identifier ses difficultés
  • Je prévois assez de temps pour monter et descendre de la voiture, et accompagner la personne à son rythme jusqu’à une place dans l’église.
  • Je ne presse pas la personne et vais à son rythme
  • Je m’assure d’être bien stationné dans le parking pour permettre à la personne d’embarquer et de descendre en toute sécurité.
  • Si le(a) passager(e) souhaite communier, je l’accompagne à la communion ou vois avec le prêtre, avant la messe, s’il peut se déplacer.
  • Si je prends le temps de saluer quelques connaissances, je pense à bien prévenir mes passagers de l’heure du départ. Je dois toujours m’assurer que ces derniers ne soient pas laissés seuls.