La joie est le moteur !

L’expérience vécue lors de la démarche nationale Kérygma, du 20 au 23 octobre 2023, a été fructueuse par le dynamisme et l’organisation mis en œuvre, les rencontres fraternelles en diocèse vécues, la qualité des enseignements en conférences et ateliers. Cette rencontre nationale organisée par le service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) faisait suite notamment au nouveau directoire de la catéchèse, publié le 25 juin 2020 par le conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Ce nouveau directoire s’appuie sur la conviction du pape François, écrite dans son exhortation apostolique « Evangelii gaudium » (EG), « La joie de l’Évangile », où il exprime avec force que « Le cœur de l’expérience chrétienne est la rencontre personnelle de Jésus. C’est cette rencontre qui produit dans notre vie la joie, cette joie qui est communicative et qui fait de chaque baptisé non seulement un disciple mais un disciple missionnaire. » Notre Église se voit ainsi invitée à entrer en « conversion missionnaire ».

Notre évêque, Mgr Xavier Malle, a bien souligné cette conversion missionnaire nécessaire pour notre diocèse de Gap-Embrun en promulguant en octobre 2022, sous la forme d’une lettre pastorale, la vision et les orientations missionnaires pour notre diocèse de 2022 à 2030.

L’exhortation apostolique de notre pape François, le nouveau directoire pour la catéchèse et la lettre pastorale de notre évêque, soulignent que la catéchèse et notre témoignage chrétien de disciples missionnaires doivent être kérygmatique : « Annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous, non seulement au début du processus catéchétique, mais tout au long de celui-ci. Cette dynamique fondamentale suppose que le catéchiste lui-même se sente concerné et rejoint de manière permanente par le kérygme (EG 164).

Ainsi, le kérygme porte en sa définition et son application tout l’élan de la mission liée à notre conversion personnelle et communautaire. Nous sommes interpellés en tant que catéchistes sur notre expérience personnelle du kérygme pour en porter témoignage auprès des enfants qui nous sont confiés. La question qui sous-tend notre conversion missionnaire pourrait être : « Quelle rencontre, quel événement dans ma vie m’a permis de vivre l’expérience de la « Passion », c’est-à-dire ce moment où j’ai consenti à me laisser rejoindre par Dieu, à lui confier une difficulté, un impossible humain, moment à la fois de vulnérabilité et de confiance ? ».

Par cet abandon confiant, ce lâcher prise, cette « Passion », quelle expérience heureuse et décisive ai-je éprouvée de la grâce que Dieu m’a accordée et qui m’a soutenue, relevée, expérience de « Résurrection » ? Une telle expérience personnelle fait alors de moi un témoin, un disciple missionnaire, telle une « Pentecôte », devenu porteur et temple de l’Esprit dans le monde, là où je vis, auprès de celles et ceux que je rencontre, celles et ceux que je forme, pour qu’ils deviennent à leur tour d’autres témoins missionnaires.

Pour conclure, un point d’attention que nous pourrions garder en mémoire, face à la grande diversité culturelle, religieuse, interhumaine à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement, serait de prendre conscience de nos frontières personnelles, nos replis identitaires, et de les confier à Dieu par une prière d’offrande, posture d’humilité telle une autre « Passion » de laquelle Dieu peut ouvrir un chemin de « Résurrection », de libération, de fécondité catholique, c’est-à-dire universelle, nouvelle « Pentecôte » de l’Esprit…

Ainsi le kérygme, le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ, poursuit son annonce, la « Bonne Nouvelle » du mystère Pascal : « Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous ! », et nous sommes invités à vivre de ce même dynamisme en tant que disciples en mission : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13).

Père Eric JURETIG, curé du Guillestrois et responsable du service de la catéchèse.

C’est une délégation diocésaine de 21 personnes (proportionnellement à notre territoire une grande délégation donc !) représentants du Conseil Pastoral Missionnaire Diocésain, Responsables de services, membre du Conseil Episcopal,…

Voici, sous forme de courtes citations, les retours de nos 21 diocésains présents au rassemblement Kérygma !

Je suis aussi missionnaire !

On se sent dans une famille. On est bien une famille chrétienne.

Ressentir et vivre la diversité dans l’unité.

Témoigner n’est peut-être pas aussi compliqué qu’imaginé  ! On témoigne tous les jours en vivant en chrétien !

Quelle chance d’être chrétiens !

La décroissance religieuse est réelle, mais la foi n’est pas désuète.

Arrêtons de nous poser des questions existentielles. Avançons !!

Je suis renouvelé de l’intérieur.

Il n’est pas si facile de se laisser aimer par Dieu.

Ce grand rassemblement chrétien se révèle anti-morosité !!!

On vit ici une Église inventive et créative, ouverte sur le monde.

3 jours RE-VI-GO-RANTS !!!

L’Église de France était à Marseille et à Kerygma à Lourdes !

La joie est le moteur !

Que cette force, cette lumière, cette unité irriguent notre diocèse.

Se retrouver en diocèse, tous ensemble, va donner une force pour agir dans le monde où on est.

Me laisser surprendre par ce que nous propose l’Église…

Sortir de l’entre-soi.