Nombre de rayons de lumière éclairent notre chemin

Courrier de Mgr Xavier Malle adressé aux donateurs du diocèse en mars 2024 dans le cadre du lancement de la campagne du Denier.

Chère Madame, Cher Monsieur,

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Isaïe 9,1

Ce temps, comme à vrai dire tous les temps, est marqué par des éléments de ténèbres : pensons aux conflits en Ukraine, en Arménie, en Israël et en Palestine, au Soudan et à bien d’autres pays. Pensons aussi concrètement à l’état dégradé de notre maison commune, notre planète. Dans le même temps, en France, le rapport annuel 2023 du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté relève une aggravation du niveau de la pauvreté.

Cependant, nombre de rayons de lumière éclairent notre chemin :

• en juillet j’ai accompagné 25 jeunes Haut-Alpins aux Journée Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, menés par les pères Mickaël Fontaine et Edouard Le Comte, ainsi que sœur Louise, et je peux témoigner que ce sont des jeunes magnifiques. 40 000 jeunes français étaient présents au Portugal.
  • en septembre, au cours des Rencontres méditerranéennes à Marseille, conclues par la mémorable messe au Vélodrome avec le Pape, nous avons semé des graines de paix, notamment lors de la rencontre des 70 évêques et des 70 jeunes issus des 5 rives de la Méditerranée ; Quelle richesse d’échanges et de partages !
  • le 30 septembre, j’étais à Rome aux côtés de l’évêque d’Ajaccio, Mgr François Bustillo créé cardinal. Il s’agit du second cardinal de notre province de Marseille, preuve de la confiance accordée par le pape à l’Église qui est en France.
  • le soir même à Rome, la veillée de prière œcuménique réunissant 3000 jeunes fût l’occasion de confier à l’Esprit Saint les travaux de la 16e Assemblée générale du Synode de l’Église catholique.
  • fin octobre à Lourdes, nous avons vécu, avec 21 diocésains, un autre rassemblement magnifique intitulé Kerygma. Ce mot grec signifie l’annonce : l’annonce d’une personne « Jésus, fils de Dieu » et d’un événement, « il est mort et ressuscité pour chacun de nous, preuve suprême de l’amour de Dieu ».
  • début décembre, j’ai rejoint nos deux séminaristes diocésains à Paris pour un rassemblement national de 600 séminaristes !
  • en janvier 2024, à l’initiative du conseil presbytéral, une très belle rencontre fraternelle du presbyterium était organisée au sanctuaire Notre-Dame du Laus autour de la relique du saint curé d’Ars.

Ces signes d’espérance témoignent d’une réalité essentielle, dans notre monde pourtant qualifié de “postchrétien” : le religieux a sa place, il a en son sein les ressources pour montrer un chemin d’espérance. L’année 2024, axée sur la prière, est une invitation à proposer notre trésor essentiel à nos contemporains assoiffés de spirituel : la prière, en particulier le Notre Père, prière que Jésus enseignait à ses disciples. Je la prêche d’ailleurs personnellement entre janvier et juin dans le cadre de retraites pré-jubilaires organisées en paroisses (le programme diocésain complet de l’année sur la prière est à découvrir sur le site internet du diocèse www.diocesedegap.fr ou via le QR Code inséré sous ma signature).

Il est ainsi de notre mission à tous de répandre le message de l’Évangile afin que chacun puisse vivre de l’amour et de la joie du Christ, et ainsi traverser en confiance les épreuves qu’il rencontre. Cette œuvre missionnaire se vit au quotidien, dans les petites choses, à la manière de sainte Thérèse, comme dans les grands engagements dont témoigne la vie radicale de saint François d’Assise.

Saint Paul invite quant à lui, à joindre à ces engagements quotidiens le don financier, partie intégrante de la vie spirituelle. L’un de ces dons, le Denier, est le don volontaire des catholiques permettant de payer les différentes charges inerrantes à la vie de l’Église : le traitement de nos 35 prêtres diocésain en activité (dont les 6 chapelains du sanctuaire Notre-Dame du Laus) et de nos 15 prêtres aînés, la formation de nos deux séminaristes, la présence des 6 sœurs de la Salette, ainsi que le salaire des 10 laïcs engagés pour l’Église des Hautes-Alpes. Le Denier est la grande ressource qui permet à l’Église Catholique de célébrer, annoncer et servir (aucune subvention de l’État, ni aide du Vatican,… et pas de trésors cachés dans la crypte d’une église !).

Vous qui avez soutenu notre Église locale l’année passée, nous vous en remercions chaleureusement et vous invitons humblement à réitérer ce geste essentiel pour la vie catholique haut-alpine.

Participer à la collecte du Denier de l’Église, c’est permettre à ce territoire rural et montagnard des Hautes-Alpes, d’être aujourd’hui et demain, un territoire d’amitié et de sainteté à portée de cœur, à portée de tous.

En cette fin de Carême, nous vous souhaitons de vivre une belle semaine Sainte et une belle montée vers Pâques !

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun