Mobilisation sur la fin de vie

La loi sur la Fin de vie devrait être présentée en conseil des ministres dans les semaines à venir pour une discussion au Parlement dès cette année. Les contours n’en sont pas encore connus précisément mais elle devrait comporter la possibilité de recourir au suicide assisté pour les malades dont le pronostic vital est engagé à moyen terme avec une exception d’euthanasie pour ceux qui ne pourraient se suicider seuls.

En tant qu’acteurs dans ce débat sur la fin de vie, nous souhaitons vous informer de notre prochaine action les 22, 23 et 24 mars pour aller à la rencontre des Français, à proximité des 577 permanences parlementaires, à l’appel de « Faim2vie », l’association des membres de la Convention citoyenne opposés à la mort administrée : www.faim2vie.org

Un tel week-end de tractage a déjà eu lieu mi-octobre dernier, suscitant des échanges intéressants avec nos concitoyens. L’enjeu est de les sensibiliser de manière paisible et respectueuse sur les enjeux de ce projet de loi, de les inviter à se manifester auprès de leurs élus, et de montrer à ces mêmes élus qu’ils ont dans leurs circonscriptions des électeurs très engagés au service des plus fragiles, opposés à la légalisation de toute forme de mort administrée mais favorables à ce que chaque personne puisse accéder aux soins palliatifs.

Par ailleurs, nos associations ont développé un certain nombre d’outils qu’il nous parait intéressant de porter à votre connaissance :

• Les AFC ont développé un site internet avec des modèles de courriers personnalisables pour écrire aux députés ou aux sénateurs sous le nom de « Ensemble pour la vie » : https://ensemblepourlavie.afc-france.org Il peut être largement relayé pour que chacun puisse s’exprimer auprès de ses parlementaires à la veille de changements si déterminants pour les plus faibles d’entre nous.
  • Un documentaire a également été produit par les AFC sur « les souffrances cachées de l’euthanasie ». Il est en ligne depuis le 1er février sur la chaine YouTube de la CNAFC. Il révèle que l’euthanasie ne supprime pas les souffrances, mais les déplace, sur les proches et les soignants : https://www.youtube.com/watch?v=-Re7S2nn9TM
  • La Fondation Lejeune a financé un documentaire qui donne la parole à de nombreux experts pour bien comprendre les enjeux autour de la fin de vie : « Mourir n’est pas tuer ». Produit par Bernard de la Villardière et réalisé par Géraud Burin des Roziers, il a été diffusé dans un premier temps dans le cadre de 130 cinés débats organisés avec les AFC et certaines paroisses et diocèses. Il est désormais accessible librement sur YouTube : https://toutmaispasca.org
  • Par ailleurs, pour diversifier les points de vue afin de sensibiliser les parlementaires, la Fondation Lejeune a également développé un outil d’interpellation des députés et sénateurs qui permet de relayer la préoccupation des personnes handicapées, malades ou en fin de vie exprimée dans une tribune publiée dans le Figaro : www.elus.toutmaispasca.org/
  • Enfin, le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) a mis en lignes des informations, des conseils et explications sur son site internet : cpdh.org. Il s’y trouve également, dans la rubrique « ressources », une « fiche repère » sur la fin de vie, ses enjeux éthiques et l’explication de la loi actuelle.

Le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine,

Les Associations Familiales Catholiques,