Ordre de Malte : Urgence hiver

L’ORDRE DE MALTE FRANCE LANCE SA NOUVELLE CAMPAGNE « URGENCE HIVER »

Aujourd’hui en France, près de 330 000 personnes vivent dans la rue. Pour ces personnes tout particulièrement, la période de l’hiver est terrible et se traduit par une lutte contre le froid et la solitude. Pour leur venir en aide, l’Ordre de Malte France se mobilise plus que jamais.

Pour l’Ordre de Malte France, l’hiver est la saison où l’association renforce toutes ses activités de solidarité (maraudes sociales et médicales, petits-déjeuners, distributions alimentaires, etc.). Parce que la chute des températures ne doit, en aucun cas, être synonyme de chute de solidarité, les bénévoles de l’Ordre de Malte France continuent, plus que jamais, à aller au-devant des personnes sans-abri pour leur apporter une aide adéquate, en conjuguant aide alimentaire, écoute attentive et chaleur humaine.

« (…) On peut se retrouver en Enfer, même sur Terre… ». C’est avec ces mots que Stéphane fait comprendre la détresse dans laquelle il se trouve depuis qu’il vit dans la rue. Jean-Pierre, Michel, Franck… comme Stéphane, ils sont nombreux à affronter le froid et la nuit, seuls, dehors. Suite à la perte d’un emploi, à une maladie, à une séparation… n’importe qui peut voir sa vie basculer. Lorsque l’hiver est là, le sentiment de solitude se fait ressentir encore plus cruellement pour les personnes qui vivent dans la rue. Et en cette période de hausse des prix des denrées alimentaires, de baisse du pouvoir d’achat, etc. les premières personnes affectées, une fois de plus, sont celles qui n’ont pas de toit au-dessus de leur tête.

Pour l’Ordre de Malte France, l’hiver est la saison où l’association renforce toutes ses activités de solidarité (maraudes sociales et médicales, petits-déjeuners, distributions alimentaires, etc.).

Parce que la chute des températures ne doit, en aucun cas, être synonyme de chute de solidarité, les bénévoles de l’Ordre de Malte France continuent, plus que jamais, à aller au-devant des personnes sans-abri pour leur apporter une aide adéquate, en conjuguant aide alimentaire, écoute attentive et chaleur humaine.

Pour renforcer ses actions, l’Ordre de Malte France lance aussi un défi pour collecter 11 600 qui permettront de distribuer 1 000 Kits Urgence Grand Froid aux sansabris qui affrontent les longues nuits d’hiver.

À PROPOS DE L’ORDRE DE MALTE FRANCE

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.

L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 91 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 12 700 bénévoles.

En France, l’association dirige, et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité). À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux et centres de soins). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.