Pèlerinage marial national à la grotte de Arigbo de Dassa-Zoumé

L’Eglise du Bénin organise, du 18 au 20 août, la 69e édition du pèlerinage national à la grotte Notre-Dame d’Arigbo*, dans le diocèse de Dassa Zoumé, au centre-sud du pays. Ce lieu de dévotion mariale attire chaque année plusieurs milliers de fidèles constituant ainsi le plus important pèlerinage du pays organisé dans un sanctuaire.

Le diocèse de Dassa-Zoumé et le diocèse de Gap-Embrun sont actuellement en voie de jumelage. En effet, après la lettre d’intention signée octobre 2022 à Gap lors de la venue de la délégation, chacun des deux diocèses a constitué son comité de jumelage et rédige un projet de charte de jumelage, qui sera ensuite à harmoniser.

La grotte d’Arigbo, coeur marial de l’Eglise du Bénin

En 1954, de retour d’un pèlerinage à Lourdes, Mgr Parisot, alors évêque du Dahomey, réalise, dans un site naturel, « une grotte de Lourdes ». Celle-ci est appelée la « Grotte de Notre-Dame d’Arigbo ».

L’année 1954 devait marquer le centenaire de l’événement religieux de Lourdes. La Conférence épiscopale dahoméenne décida de consacrer un endroit à la Vierge Marie, pouvant tenir le lieu de pèlerinage. Le choix fut porté sur Dassa-Zoumé pour notamment la ferveur religieuse de la population et les traits de ressemblance du lieu avec Lourdes ** »

Professeur Alladayè.

A ses débuts, le grand pèlerinage se tenait chaque 11 février, date de l’inauguration du sanctuaire et référence au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Par la suite, l’Eglise locale choisit le week end du 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

*Arigbo se situe au pied de la colline rocheuse de Oke Arigbo ou Oke Aka où le premier Roi Djagou Olofin a installé, en 1385, son lieu de résidence fondant ainsi le royaume de Igbo Idaasha, aujourd’hui Dassa Zoumé.

**Son paysage naturel verdoyant et l’architecture de sa grotte ne sont pas sans rappeler ceux du sanctuaire de Lourdes.

Comité de jumelage (diocesedegap.fr)

Photos de la délégation de Dassa-Zoumé présente dans le diocèse de Gap-Embrun en 2022 : https://flic.kr/s/aHBqjA7Yxx