Jeudi Saint : la fête de tous les prêtres !

La Cène, dont la mémoire est célébrée le jeudi Saint (début du Triduum Pascal), préfigure la célébration de l’Eucharistie dans l’Église catholique : elle établit un lien essentiel entre le repas partagé par Jésus avec ses disciples et le sacrement de l’Eucharistie.

Lors de la dernière Cène, Jésus a institué le sacrement de l’Eucharistie en prenant le pain et le vin, les bénissant et les offrant à ses disciples en disant : ‘Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps… Buvez-en tous, car ceci est mon sang’. Cette action de Jésus est le fondement de la célébration de l’Eucharistie dans l’Église catholique où les fidèles reçoivent le corps et le sang du Christ sous les apparences du pain et du vin consacrés.

Ainsi, la Cène est considérée comme l’institution de l’Eucharistie, un sacrement central qui nourrit la vie spirituelle des fidèles et les unit au mystère pascal du Christ.

En invitant ses apôtres à faire de même,  » vous ferez cela en mémoire de moi « , il instituait le sacerdoce chrétien et les futurs prêtres.

En latin, la messe du Jeudi saint est appelée « In coena Domini ». C’est durant cette messe qu’a lieu le lavement des pieds, geste de service et d’humilité. Ce soir-là les fidèles, symbolisant les douze apôtres, ont le pied droit lavé par le prêtre. En répétant ainsi cet acte rituel où Jésus-Christ lui-même s’est abaissé à la condition de serviteur de tous, ils perpétuent cet enseignement et symbole de la grandeur de l’humilité.

Le jeudi Saint est donc essentiel dans la liturgie chrétienne car il s’agit du fondement de l’eucharistie perpétuée par les prêtres ; le Jeudi Saint est un jour où les fidèles peuvent spécialement prier pour ceux qui les accompagnent ! Ils ont en effet fait le choix de se mettre à notre service, de consacrer leur existence à suivre les pas du Christ et à être pour nous les bons bergers. Pas de 38h semaine ou de 9 – 17h, ce qu’ils font, c’est une vocation, le choix d’un don radical.

Et tout le long des grandes étapes de notre vie chrétienne : baptême, communion, confirmation, mariage jusqu’au crépuscule de notre vie ici-bas, ils nous accompagnent, nous guident et nous écoutent.

Renouvellement des promesses sacerdotales

C’est en 1969 que Paul VI a fait du Jeudi saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement pris lors de leur ordination. A cette occasion une lettre leur était adressée par le pape Saint Jean Paul II. Quant au pape François, alors qu’il célébrait sa première messe chrismale, il demanda aux croyants, dans son homélie, et lors du renouvellement des promesses sacerdotales, d’être proches des prêtres « par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu ». Les prêtres se rappellent leur promesse de vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, de chercher suivre son exemple, de renoncer à eux-mêmes pour être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que sont la célébration des sacrements, l’annonce de la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Pour le diocèse de Gap-Embrun ce renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales a eu lieu le mardi Saint lors de la messe Chrismale à Embrun.

Lettres aux prêtres de Jean-Paul II (mariemeredespretres.org)