Journée mondiale des chrétiens d’Orient

Dimanche 5 mai 2024 : rassemblement pour prier à l’occasion de la journée mondiale des chrétiens d’Orient.

Découvrez ci-dessous le message de Monseigneur Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient, Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France :

« Temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle, cette journée est attendue par les patriarches et évêques orientaux comme signe d’amitié et de soutien devant les drames auxquels ils font face. Par leur histoire personnelle et par celle de leur Église, ils connaissent et aiment la France. En deux semaines, trois patriarches (copte catholique, SB Sedrak ; grec melkite, SB Absi et chaldéen, SB Sako) sont venus nous rendre visite. Ces témoignes d’amitié font échos aux déplacements d’évêques de France en Orient ces dernières années.

Par les media et aussi par l’action de nombreux donateurs particuliers français, nos concitoyens sont sensibilisés aux chrétiens d’Orient. Leur témoignage de vie, leurs œuvres sociales, leur fidélité au Christ dans des sociétés à dominantes musulmanes, pour le Moyen-Orient, ou orthodoxes, pour l’Europe de l’Est, continuent à nous édifier et participent à notre conversion. Pour l’Œuvre d’Orient, l’essentiel sera toujours la spiritualité. La foi, la prière, la charité évangélique, l’espérance seront toujours le premier facteur de paix, celui qui permettra de reconnaître la grandeur de tout être humain.

Dans l’élan des JMJ et des rencontres méditerranéennes de Marseille avec le Pape François, nous souhaitons que cette journée ait un plus grand écho en France et en Europe et soit vécue toujours plus en profondeur de part et d’autre de la Méditerranée.

Ce dimanche 5 mai je viens confier à votre prière les chrétiens d’Orient et leur pays et à inviter vos fidèles à mieux les connaitre et à prier pour eux dans leur paroisse ».

POUR ALLER PLUS LOIN – Découvrez L’Institut des Chrétiens d’Orient ici

Il s’agit d’un lieu de transmission du savoir sur les chrétiens d’Orient, à travers l’enseignement, la recherche, la publication et les rencontres. Il a comme ambition de contribuer au dialogue et à la paix, dans une perspective citoyenne.

Né en 2020, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient et en lien avec plusieurs instituts catholiques et universités publiques, en France et à l’international, il a pour mission d’étudier l’histoire, l’actualité et l’avenir des chrétiens d’Orient en mettant en relief leur rôle dans l’Église et dans la société. C’est un espace de réflexion, de connaissance, de dialogue et de rencontre.

Découvrez le programme de l’année universitaire 2023-2024 : Livret de l’année universitaire à découvrir ici

Vous y trouverez la présentation des 4 cours à distance :
– Œcuménisme et ecclésiologie : l’apport des Églises orientales catholiques aux conciles Vatican I et II.
– Les liturgies orientales : Les familles syriaque et arménienne
– Interreligieux : Figures de dialogues interreligieux