Convocation judiciaire de l’abbé Rostand, membre de la Fraternité Saint Pie X

Un prêtre membre de la communauté saint Pie X, hors périmètre de l’Eglise Catholique car séparée de Rome, convoqué le 4 avril 2024 à Gap pour une audience.

Mgr Xavier Malle a pris connaissance de la convocation judiciaire de l’abbé Rostand, membre de la Fraternité Saint Pie X, résidant en leur maison de Montgardin dans les Hautes-Alpes, suite à des faits d’agressions sexuelles présumées qui auraient eu lieu hors du département.

Mgr Xavier Malle tient à préciser que l’abbé Rostand, membre de cette communauté lefebvriste, séparée de Rome, n’est pas prêtre du diocèse de Gap-Embrun dans lequel il n’a aucune mission ; il n’est par ailleurs pas sous sa responsabilité épiscopale mais sous celle de sa communauté.

Mgr Xavier Malle assure les personnes plaignantes de tout son soutien et réaffirme sa détermination et sa pleine mobilisation à faire de l’Église Catholique dans les Hautes-Alpes une maison sûre.

Depuis sa lettre pastorale de 2018, « Pour une église déterminée », des procédures de prudence et des formations sont assurées pour les prêtres, diacres et laïcs en mission sur le diocèse, avec en particulier la création d’un service diocésain pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Mgr Xavier Malle remercie ses membres, les prêtres du diocèse, ainsi que tous les catholiques pour leur engagement en ce sens et les assure de sa confiance.

Depuis janvier 2023, toute personne souhaitant être écoutée dans le cadre de violences sexuelles commises au sein de l’Eglise peut contacter directement l’association locale « Enfant en danger » au 04 92 51 55 00.

L’association « Enfant En Danger » est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de toutes personnes confrontées à une situation de maltraitance ou à risque pour l’enfant sur le département des Hautes-Alpes.

L’Église catholique est engagée indéfectiblement dans un travail de vérité sur les abus sexuels commis en son sein. Elle le doit d’abord aux personnes victimes, mais aussi par rapport aux auteurs d’abus – quelles que soient leurs places dans la hiérarchie de l’Église-, à tous les chrétiens et à tous les habitants de notre pays.

Le diocèse de Gap-Embrun a par ailleurs fait évoluer, depuis le 1er septembre 2022, sa « cellule de veille » en « Service Diocésain pour la Protection des Mineurs et des personnes vulnérables ».

Protection de l’Enfance – Diocèse de Gap-Embrun – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Journée mémorielle nationale pour les personnes victimes d’abus (diocesedegap.fr)