100 jeunes diocésains pour le camp d’été de la Pastorale

Après le Puy du Fou, Barcelone, c’est à Fatima au Portugal que le camps organisé par la Pastorale des jeunes du diocèse de Gap-Embrun a posé ses valises du 7 au 16 juillet 2023 !

Ravissement et spiritualité

La vie collective en équipe a constitué une occasion d’approfondir et de développer une vie sociale fondée sur l’amitié. La présence des aumôniers et religieuses de la Pastorale des Jeunes du diocèse offrait par ailleurs un accompagnement spirituel et une ouverture à la Foi. La présence d’une équipe de jeunes animateurs et encadrants diplômés a permis a chacun de pouvoir profiter des activités en toute sécurité, tout en favorisant l’autonomie. Les activités et les temps de célébrations ou recueillements se sont alternés, pour le plus grand bonheur des jeunes présents.

Extrait du blog tenu par les jeunes pendant le camps :

Aux alentours de 9h30 nous sommes allés à la messe du dimanche et a 10h45 nous avons réalisé des jeux collectifs (volley, foot balle au prisonnier et béret) à 13h nous avons fait le pique nique et a 14h nous sommes allés visités le musée de l’histoire de Fatima. Puis nous avons été à Nazaré pour ce baigner dans l’océan, il y avait de très grosses vagues.

Hier soir après manger, on a fait une chasse au trésor durant la veillée qui s’est terminée à 22h. Ce matin nous nous sommes levés à 7h et avons enchaîné avec une belle messe avec père Damien et père Michaël qui sont arrivés. Ensuite on a fait une bataille navale assez fun. Pour le midi on est allé pique-niquer à la plage de Nazaré et sommes ensuite allés dans un parc aquatique, où on a bien bronzé toute l’après-midi et profité des piscines et des toboggans.

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le couvent du Christ à Tomar. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée. Après au retour de Tomar nous avons eu un temps de repos bien mérité. En fin d’après-midi on a pu assister à la messe au sanctuaire de Fatima dans la chapelle sur le lieu des apparitions. En fin de soirée nous aurons une veillée détente.

Aujourd’hui nous avons passé une superbe journée à pagayer sur la rivière nommée « Rio de Mondego ». Chacun allait à son rythme. Nous étions accompagnés par des moniteurs portugais qui arrivaient à bien parler français. Certaines personnes s’amusaient à renverser les kayaks qui osaient leur barrer le passage. Nous avons fait une longue pose afin de nous redonner des forces avant de continuer notre périple. Nous en avons profiter pour nous baigner. Nous nous sommes bien amusés !

La journée a commencé par un peu plus de repos le matin. La matinée était tranquille nous avons fait les boutiques puis une belle messe a été célébré. L’après-midi nous nous sommes rendus aux grottes de Moeda. Le reste de la journée a été consacré au sanctuaire de Fatima avec un temps d’adoration et de confessions et le soir une magnifique veillée au flambeau.

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés plus tôt que d’habitude car on devait partir pour Lisbonne, le petit déjeuner et hop direction le bus, arrivé à Lisbonne nous sommes allés faire la messe dans une magnifique église, l’église de saint Antoine de Lisbonne. Ensuite nous avons repris le bus pour aller manger devant l’aquarium. Après avoir mangé nous sommes aller visiter l’aquarium qui était magnifique. Puis pour finir nous sommes aller à la plage. Et pour le retour à l’hôtel une ambiance festive s’est installée dans le bus de JJ. On finira ce beau séjour par une veillée que nous avons préparé. On remercie Alexandre notre chef de camps et tout les accompagnateurs pour cette incroyable séjour !!!!!!!

Quelques photos à découvrir ici : https://flic.kr/s/aHBqjANEty

Pourquoi Fatima cette année ?!

Haut-lieu de pèlerinage du Portugal, Fatima bénéfice également d’un climat agréable pour les vacances et d’un large éventail de proposition culturelle et spirituelle. Et puis le Portugal c’était également un clin d’œil aux Journée Mondiales de la Jeunesse organisées cet été à Lisbonne. En effet, le service des pèlerinage du diocèse a conçu les pèlerinages de l’année autour d’une démarche trinitaire intergénérationnelle avec 3 pèlerinages au Portugal ; ils permettent de transporter, à des moments différents, plusieurs générations qui se retrouveront successivement sur un même lieu :
 
– tout d’abord, tous ceux qui n’ont plus l’âge de réaliser les deux pèlerinages organisés cet été 2023 ont pu découvrir Fatima du 12 au 17 février 2023, devenant ainsi le témoin de ce qui se passe cet été pour les plus jeunes
 
– les plus jeunes (14-18 ans) reviennent de leur séjour à Fatima, l’idée était aussi de les projeter dans l’avenir et leurs potentielles futures JMJ !
 
– les jeunes (18-35 ans) sont partis le 24 juillet aux JMJ à Lisbonne. Ils viennent boucler le cycle des pèlerinages au Portugal.

Rappel du Projet pédagogique :

  • répondre aux besoins de parents désirant que leurs enfants puissent vivre des temps de détente et de jeu hors du contexte habituel de vie, tout en fournissant un cadre de sécurité́ physique et affective ;
  • favoriser le développement du jeune comme une personne, donc en prenant en compte chacune des dimensions de sa personnalité́ (humaine, sociale, spirituelle) comme étant à respecter et à développer, à commencer par la liberté ;
  • favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité, permettant de mieux connaître soi-même et de s’ouvrir aux autres, ainsi que de développer le sens du service du bien commun ;
  • sensibiliser les enfants à la beauté, notamment celle de la création et de l’amitié, dans un cadre adapté.

Vous êtes collégiens ou lycéens et souhaitez tenter l’aventure l’année prochaine ? Contacter la Pastorale des Jeunes du diocèse ! pastorale.jeunes@diocesedegap.com

En route pour le Portugal avec les plus jeunes (diocesedegap.fr)