L’Essentiel 2022 : actions et chiffres clés du diocèse

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Depuis maintenant cinq ans, le diocèse de Gap-Embrun entame son redressement économique.

Toutes structures juridiques confondues (*), le déficit de trésorerie de fonctionnement du diocèse (**), hors paroisses, représentait, en 2018, plus du tiers de son budget de fonctionnement, soit 850 000 €.

Les paroisses étaient quant à elles dans une situation très inégale, certaines grandes paroisses étant en déficit important.

Cette situation contraignait le diocèse à vendre annuellement du patrimoine immobilier pour combler son déficit de fonctionnement. Ce n’était pas tenable.

Après avoir divisé par deux sa masse salariale entre 2017 et 2019 (hors prêtres et religieux), il restait à élaborer un plan d’action permettant de combler le déficit résiduel. Ce plan d’action, que nous poursuivons aujourd’hui, a pour objectif d’atteindre l’équilibre de notre budget de fonctionnement en 2024, après cinq années d’efforts collectifs soutenus.

Entretemps, il nous a fallu affronter les crises successives du COVID, provocant la fermeture de nos églises, de l’inflation de l’énergie – qui voit nos factures multipliées par trois -, de la perte de confiance en raison de la crise des abus sur mineurs, et de la baisse du nombre de nos donateurs suite à leur vieillissement.

Ce plan d’action diocésain consiste à :

  • poursuivre les efforts sur la masse salariale (ex. : mutualisation du poste d’archiviste avec le diocèse d’Aix-en-Provence, depuis 2023),
  • investir afin de réduire nos coûts de fonctionnement (ex. : déménagement de l’évêché en 2023 dans une maison rénovée, au Centre Diocésain Pape François),
  • augmenter nos ressources (ex. : perception de loyers issus de legs ou donations, à Gap, Paris ou en paroisse – Laragne, Embrun, Briançon -,
  • entamer notre désendettement (2,5 M €).

Les résultats sont encourageants pour le diocèse, même s’ils ne sont pas encore suffisants. En 2023, nous prévoyons un déficit de fonctionnement ramené à 340 000 €. La trajectoire pour ramener ce déficit à zéro est identifiée.

Ces résultats sont également encourageants pour les paroisses qui présentent des comptes à l’équilibre ou proches de l’équilibre pour la très grande majorité, avec un effort important réalisé par les trois d’entre elles qui étaient en lourd déficit.

En 2019, la campagne de communication diocésaine avait affirmé que notre diocèse voulait être à la fois « Missionnaire et Gestionnaire ». En 2022, notre évêque a promulgué sa « vision pastorale » qui éclaire notre avenir et nos priorités pastorales pour les prochaines années. Nous avançons donc dans notre engagement vis-à-vis de nos donateurs et testateurs, ceux qui donnent au diocèse les moyens d’accomplir sa mission : l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Cette lettre leur est ainsi tout particulièrement destinée : rendre compte de notre action et de l’utilisation des dons reçus, tant au niveau diocésain que paroissial. Cette lettre a également l’objectif d’expliquer les différentes formes de dons permettant à l’Église diocésaine de vivre : la quête, le casuel, le denier, la donation, le legs, l’offrande de messe.

Vivre en Église, c’est aussi accepter de se former pour mieux comprendre comment elle fonctionne aujourd’hui, du fait de son histoire, et pouvoir faire face à notre devoir de fidèle.

Nous sommes tous heureux, au sein du diocèse, de mener cette aventure d’explication et de transparence avec vous. Nous restons à votre écoute.

Antoine OLPHE-GALLIARD – Économe diocésain

(*) Association Diocésaine de Gap et d ‘Embrun, SCI, Syndicat Ecclésiastique

(**) Traitements des prêtres et religieux, salaires, charges sociales, charges diverses de fonctionnement : fluides, assurances, honoraires, entretien des bâtiments,…

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LETTRE ECO DU DIOCESE

L'année 2022 en images

Différentes formes de dons et chiffres clés