Messe pour les donateurs et les testateurs du diocèse

Saint André des Cordeliers à Gap

Une messe dédiée aux bienfaiteurs du diocèse est célébrée chaque année par Mgr Xavier Malle. Elle nous offre une occasion de les remercier : c’est leur contribution qui permet au diocèse de célébrer, annoncer et servir.

En 2024, elle aura lieu le lundi 29 avril à 18h en l’église des Cordeliers ; Cette date marquera également l’anniversaire des 100 ans de la création de l’Association Diocésaine.

Découvrez ci-dessous la prière universelle qui sera relayée dans les paroisses à l’occasion de cette messe afin d’y associer tous les diocésains.

Elle nous aidera à :

• faire mémoire de tous ceux qui ont fait vivre l’association diocésaine depuis 100 ans, par leurs dons toujours renouvelés
  • remercier nos prêtres et religieux pour leur vie offerte à Dieu
  • associer les laïcs, bénévoles et salariés, au service de la mission
  • souhaiter la bienvenue aux catéchumènes et à tous ceux qui se prépare à recevoir un sacrement
  • proclamer un message d’espérance pour la paix

Voici la prière universelle :

Il y a juste 100 ans, l’Eglise Catholique en France se structurait de façon nouvelle au cœur de la République laïque Française, dans un contexte politique mouvementé. C’est l’avènement des « Associations diocésaines » qui vont devenir le cadre juridique des diocèses au regard du droit français.

Seigneur, nous te rendons grâce pour cette succession d’évêques, prêtres, diacres, laïcs ayant porté la vie de notre diocèse, et continués d’inscrire la vie chrétienne au sein de notre pays en faisant résonner la voix de l’Évangile dans tous les débats sociétaux au fil de ce siècle écoulé.

Seigneur, nous te prions pour tous les testateurs défunts qui en léguant à l’Eglise soutiennent sa mission ; pour tous celles et ceux qui font aujourd’hui une démarche de legs pour assurer la pérennité de l’Eglise ; pour tous ceux qui donnent à l’Eglise et qui en font un acte de charité et d’Espérance.

Seigneur, nous te prions pour les catéchumènes et tous ceux qui se préparent à recevoir un sacrement : ils renouvellent sans cesse ton Église ; nous te confions pour les personnes malades et en situation de précarité : qu’ils inspirent toujours ton Église à exercer Ta Charité, et que nous œuvrions ensemble pour plus de justice et de paix.

Prière Universelle à télécharger ici

Type : Diocèse, Évêque