Relique du cœur du Saint curé d’Ars dans notre diocèse

Diocèse de Gap-Embrun

Parcours de la relique du cœur du saint curé d’Ars

A découvrir entre Tallard, le sanctuaire Notre-Dame du Laus, Embrun et Gap !

Vendredi 12 janvier 2024 : Ars-Tallard

• Voyage de Ars vers Tallard
  • Arrivée à Tallard : célébration avec vénération des reliques à 19h

Samedi 13 janvier 2024 : Tallard

• sur Tallard le père Mickaël fête ses 10 ans de sacerdoce à 10h30 : messe avec présence de la relique.

Dimanche 14 janvier : Tallard-Notre-Dame du Laus

• Tallard messe à 11h avec présence de la relique puis transit vers le Laus dans l’après-midi
  • Arrivée au sanctuaire de Notre Dame du Laus accueil de la relique et du frère Ramde par le père Michel Desplanches recteur, accueil de la relique pour les vêpres (16h30) et temps de vénération après les vêpres.

Lundi 15 janvier : au sanctuaire Notre-Dame du Laus

• 9h chapelet : les mystères joyeux avec le Curé d’Ars
  • 11h15 : Messe à Marie, reine des Apôtres avec la relique
  • 20h15 : veillée mariale pour les prêtres, avec vénération de la relique

Mardi 16 janvier : au sanctuaire Notre-Dame du Laus

• 9h chapelet : les mystères douloureux avec le Curé d’Ars
  • 11h15 : messe solennelle de st Jean-Marie Vianney avec la relique (avec 2 lectures et credo)
  • 14h/16h : temps de prière (préparé par le sanctuaire) autour des reliques de St Jean Marie Vianney
  • 20h15 : veillée vénération dans la chambre de Benoîte ou dans la basilique s’il y a beaucoup de monde

Mercredi 17 janvier : au sanctuaire Notre-Dame du Laus

• 9h chapelet : les mystères glorieux avec le Curé d’Ars
  • 9h45 : enseignement sur le Curé d’Ars, Benoîte et la Vierge Marie, par une sœur
  • 11h15 messe votive de la Miséricorde divine avec la relique
  • 15h : parcours spirituel autour du message du St Curé, avec temps final de vénération à la basilique
  • 20h15 : veillée « une journée avec le curé d’Ars en son église »

Jeudi 18 janvier : au sanctuaire Notre-Dame du Laus

• 9h chapelet : les mystères lumineux avec le Curé d’Ars
  • 9h45 : enseignement sur le Curé d’Ars, Benoîte et l’Eucharistie, par une sœur
  • 11h15 messe de Marie, mère de l’Eglise avec la relique
  • Départ du Laus après le dîner

Vendredi 19 janvier : Embrun

• 8h : laudes à la chapelle de la cure en présence des reliques
  • 8h30 : messe à la chapelle en l’honneur du Curé d’Ars et pour les vocations sacerdotales
  • 9h-18h : permanence de prière dans la chapelle (Merci de vous inscrire sur la feuille à la porte de la chapelle de la cure.)
  • 18h30 : Veillée avec le curé d’Ars à la Cathédrale d’Embrun

Samedi 20 janvier : Embrun-Gap

• 9h-10h : confessions à la cathédrale
  • 10h : chapelet à l’Autel de ND du Réal
  • 11h : messe avec les confirmands à la cathédrale (pas de messe à 8h30), en présence des reliques du Curé d’Ars

C’est le reliquaire de son cœur, qui exceptionnellement, vient jusqu’à nous dans les Hautes-Alpes ! Ce coeur qui a tant aimé Dieu et le peuple qui lui était confié.

Don Pierre-Emmanuel, diacre en vue du sacerdoce

Samedi 20 janvier après-midi : Gap

Accueil des reliques à Gap par Don Dominique Malmezat

Dimanche 21 janvier : Gap

Journée Paroissiale au Centre diocésain et ouverte à tous. Exposition de la relique aux Cordeliers. Garde et activités pour les enfants, à la demande, auprès de Michèle au 06 87 20 76 76.

• 10h30 : relique à la cathédrale pour la messe
  • 12h30 : apéro, repas partagé familial et convivial, au Centre Diocésain
  • 14h : enseignement « Quelle grâce demander au Saint Curé d’Ars ? » par Mgr André Leonard, au Centre Diocésain
  • 15h : temps de prière aux Cordeliers autour de la relique

Lundi 22 janvier : Gap

• Reliques à la maison paroissiale

Mardi 23 janvier : Gap

• Matin : au Collège Saint Joseph
  • Après-midi : à l’école de la sainte famille, les servants et servantes, et saint Roch pour le catéchisme.

Mercredi 24 janvier : Gap

Visitation de clochers de la paroisse. Programme en cours d’élaboration.

Jeudi 25 janvier : Gap

• Matin : 9h messe à Saint Marcelin et visite à l’école Saint Cœur
  • Après-midi : présence aux cordeliers et école Jeanne d’Arc
  • Soir : 18h aux cordeliers avec don Paul, modérateur de la communauté st Martin

Vendredi 26 janvier : Gap-Ars

• Départ à 6h de Gap pour un pèlerinage « éclair » afin de raccompagner la relique du cœur de St Jean-Marie Vianney de Gap à Ars.
  • En effet, après un séjour dans notre diocèse, nous raccompagnerons la relique à Ars. Pèlerinage proposé par don Ronan et le père Edouard.
  • Infos et réservations : MAISON PAROISSIALE SAINT-ARNOUX. 2 place Saint-Arnoux. 05000 GAP / Tel : 04 92 51 03 79 – ou Michèle Brossier 06 87 20 76 76. 30 inscriptions minimum pour que ce pèlerinage puisse être maintenu.
  • Programme et information disponible ici !

A découvrir : Journées Fraternité et Formation pour le presbyterium (diocesedegap.fr) en présence de la relique du saint curé d’Ars

Type : Diocèse, Évêque