FRANCOIS BEDIN Prêtre ainé

François Bedin

Prêtre auxiliaire de la paroisse de Veynes

Paroisse de Veynes

1 place de l’Eglise – 05400 Veynes – 04 92 58 00 92

Biographie

Je suis né au Mans en 1955 . J’ai étudié à Paray le Monial pendant deux années philosophie et théologie .

J’ai travaillé en clinique et préparé un D E d’infirmier . Puis à Paris en librairie universitaire, place de la Sorbonne, puis à la librairie La Procure .

J’ai rejoins la communauté St Jean après un passage à Toulouse chez les Dominicains .

J’ai prononce mes vœux en 1988 à Paray le Monial et reçu le diaconat . Ensuite stage à Figeac dans le Lot où le Père Guaidon, évêque de Cahors,  m’a ordonné le 24/06/1990 . Passage dans la Sarthe avec le Père Gilson, d’abord à Château du Loir ; puis à Brulon à 10 km de l’Abbaye de Solesmes.

En 1997, j’ai rejoins le prieuré de la communauté St Jean à Marseille puis le Père Panafieu, évêque, m’a confié la Paroisse St georges où je suis resté jusqu’en 2004. J’ai également été aumônier d’un grand lycée Marseillais, La Petite Œuvre, dans lequel j’ai enseigné la philosophie à des Terminales pendant trois ans .

En Novembre 2004, j’ai rejoins les Hautes-Alpes comme curé de Veynes .

En 2007, Félix Caillet, vicaire général, m’a annoncé le décès du Père Lombard et m’a demandé si j’acceptais d’aller sur Tallard.

Je suis arrivé à Tallard en 2007 et j’ai demandé à être relevé de mes responsabilités en 2021 afin de pouvoir me soigner (J’ai connu deux cancers, l’un opéré en 2008 à Marseille, l’autre traité par chimio en 2016 entre Marseille et Gap).

Je suis à ce jour retraité dans la commune d’Aspres sur Buech . J’ ai quitté la communauté St Jean en 2006 .

Sur le diocèse j’ai occupé le poste de Doyen environ 10 ans et j’ai été délégué épiscopal pour la vie religieuse et pour la formation diaconale pendant 6 ans .

Devise

Une phrase de Gustave Thibon  » L’on peut toujours apprendre ce qu’on ne sait pas mais jamais ce que l’on croit savoir « .

Une phrase d’Aragon :  » Je me croyais libre sur un fil d’acier quand tout équilibre vient du balancier « .

Portrait chinois

Si j’étais un livre :  » Narcisse et Goldmunn  » de Hermann Hesse

Si j’étais un film : le nom de la rose

Si j’étais une saison : l’automne

Si j’étais un animal : une girafe

Si j’étais une couleur : le bleu

Si j’étais une chanson : Jean Ferrat  » Que c’est beau la vie  »

Si j’étais un plat : un navarin d’agneau

Si j’étais un végétal : un tournesol

« Un loubard chez les curé » aux Editions Amalthée

« Dieu n’existe pas, je l’ai rencontré » aux Editions Amalthée

(J’accompagne volontiers à la guitare étant passionné de la chanson française entre 1900 et 1980 la chanson à texte !) .