Fr. LUC DEVILLIERS, Abbaye de Boscodon

Luc Devillers

Frère dominicain résidant à l’Abbaye de Boscodon

Responsable diocésain de la Formation permanente

Abbaye de Boscodon – 3816 Boscodon – 05200 Crots – 04 92 20 99 99

Paroisse d’Embrun – 1 place Auguste Thouard – 05200 Embrun – 04 92 43 00 54

Biographie

1954 : naissance à Paris

1977 : entrée au noviciat dominicain de Toulouse

1983 : ordination presbytérale

2013-2019 : prieur du couvent dominicain Saint-Albert-le-Grand (Albertinum, Fribourg)

* Chantre conventuel, prédicateur de retraites, animateur de sessions bibliques

Formations

1984 : baccalauréat en théologie (Inst. cath. Toulouse) et en science biblique (Commission biblique pontificale, Rome)

1985 : licencié en science biblique (Commission biblique pontificale, Rome)

2002 : docteur en science biblique (École biblique de Jérusalem) – thèse (2001) sur La section johannique de la Fête des Tentes [Jn 7,1 – 10,21] et la christologie

Citation/devise qui m’accompagne, me guide : Voir Dieu et le faire voir !

Court portrait chinois :

  • Si j’étais un livre : la Bible, ou du moins l’évangile de Jean !
  • Si j’étais un film : Le festin de Babette
  • Si j’étais une saison : l’automne
  • Si j’étais un végétal : un myosotis
  • Si j’étais un animal : un écureuil
  • Si j’étais une couleur : le bleu
  • Si j’étais une œuvre musicale : le Requiem allemand de Johannes Brahms
  • Si j’étais un plat : une tarte au fromage

Activités et responsabilités académiques

Activités

1986-1995 : enseignant en langues bibliques, exégèse et théologie du Nouveau Testament à Bordeaux (étudiants dominicains, laïcs et séminaristes)

1995-2008 :  enseignant-chercheur, puis professeur extraordinaire en exégèse et théologie du Nouveau Testament à l’École biblique de Jérusalem

2009-2020 : professeur en exégèse et théologie du Nouveau Testament à la Faculté de théologie, Université de Fribourg Suisse

Responsabilités 

2007– : Membre de la Society for New Testament Studies/Studiorum Novi Testamenti Societas (société internationale et œcuménique)

octobre 2008 : expert de l’École biblique de Jérusalem au Synode des évêques sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église (Vatican)

2009-2014 : président de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (ACFEB)

2010-2013 : membre de la Commission théologique de la Conférence des évêques de Suisse

2011-2016 : président du Département d’études bibliques de la Faculté de théologie de Fribourg

2013-2016 : directeur du Programme doctoral en théologie de la CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale)

2016-2019 : doyen de la Faculté de théologie de Fribourg

1er août 2020 : éméritat et retraite. Installation à l’abbaye de Boscodon le 3 août 2020

1) Monographies scientifiques

2002 : La fête de l’Envoyé. La section johannique de la fête des Tentes (Jn 7,1-10,21) et la christologie (Ébib n.s. 49), Paris, Gabalda. [publication de ma thèse en science biblique]

2005 : La saga de Siloé. Jésus et la fête des Tentes (Jean 7,1−10,21) (Lire la Bible 143), Paris, Éd. du Cerf. [version de vulgarisation de la monographie précédente]. Traduction portugaise (Brésil) en 2015 : A Saga de Siloé. Jesus e a festa das tendas (João 7,1 – 10,21) (Cultura bíblica), Sao Paulo, Paulinas, 2015. [du titre précédent]

2) Co-éditions d’ouvrages scientifiques

2011 : Claire Clivaz, Andreas Dettwiler, Luc Devillers and Enrico Norelli (éd.), in collaboration with Benjamin Bertho, Infancy Gospels: Stories and Identities (WUNT 281), Tübingen.

2019 : Simon Butticaz, Luc Devillers, James Morgan, Steve Walton (éd.), Luc-Actes et l’historiographie antique : Quels rapports ? (Théologie biblique 2), Münster, LIT-Verlag (Préface de Luc Devillers).

 3) Articles et autres contributions scientifiques

2019 :  « Un homme, une femme… et le Ressuscité. Emmaüs revisité (Lc 24,13-35) », dans Markus Lau, Karl Matthias Schmidt, Thomas Schumacher (Hg.), Sprachbilder und Bildsprache. Studien zur Kontextualisierung biblischer Texte. Festschrift für Max Küchler zum 75. Geburtstag (NTOA/SUNT 121), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2019, 405-422.

2017 : « Irénée fait-il de l’apôtre Jean le Disciple bien-aimé ? », dans A. Bastit & J. Verheyden (éd.), Irénée de Lyon et les débuts de la Bible chrétienne. Actes de la Journée du 1.VII.2014 à Lyon (Instrumenta patristica et mediaevalia 77), Turnhout, Brepols, 2017, 205-218.

2014 :  « Jean 9, ou la christologie interactive de Jean », dans J. Verheyden, G. Van Oyen, M. Labahn, R. Bieringer (eds.), Studies in the Gospel of John and Its Christology. Festschrift Gilbert Van Belle (BEThL 265), Leuven, Peeters, 2014, 227-238.

2014 :  « “Porter du fruit” (Jn 15,8.16), ou comment Jean interprète le projet de Dieu sur l’humanité (Gn 1,27-28) », dans É. Cuvillier, B. Escaffre (dir.), Entre exégètes et théologiens : la Bible. 24 e congrès ACFEB (Toulouse, 2011), Paris, Éd. du Cerf, 2014, 63-79.

2013 : « Le lavement des pieds, un acte prophétique. Exégèse et actualisation de Jn 13,1-20, dans M. Delgado (éd.), « Ces gens ne sont-ils pas des hommes ? » – Evangile et prophétie. Colloque de la Faculté de théologie de Fribourg (1-4 décembre 2011) (Studia Friburgensia. Series Historica 10), Fribourg, Academic Press, 2013, 138-150.

2012 : « Le prologue du quatrième évangile, clé de voûte de la littérature johannique », New Testament Studies 58/3 (2012) 317-330.

2012 : Eine diskrete und zugleich für Christus zeugende Gemeinde: Neutestamentliche Überlegungen zur Lage der jetzigen Kirche“, Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft 96/3-4 (2012) 267-275.

2011 :  « The Infancy of Jesus and the Infancy of the Church. From the Canticles (Luke 1–2) to the Summaries (Acts 1–7) », dans C. Clivaz, A. Dettwiler, L. Devillers and E. Norelli (eds.), in collaboration with B. Bertho, Infancy Gospels: Stories and Identities (WUNT 281), Tübingen, Mohr Siebeck 2011, 351-373.

2010 :  « Le Papyrus Bodmer II, aujourd’hui comme hier : fragments de correspondance entre Victor Martin et Marie-Émile Boismard », RB 117 (2010), 389-396.

2009 : « “Le lieu où il faut adorer” (Jn 4,20). Au cœur de la “topo-graphie” johannique », dans G. Theissen, H.U. Steymans, S. Ostermann, K.M. Schmidt, A. Moresino-Zipper (ed.), Jerusalem und die Länder. Ikonographie – Topographie – Theologie (Mélanges M. Küchler) (NTOA – StUNT 70), Göttingen 2009, 211-224.

2008 : « “Porter du fruit”. Approche sapientielle et canonique d’une expression biblique », dans J.E. Aguilar, K.J. O’Mahony, M. Roger (éd.), Bible et Terre Sainte. Mélanges Marcel Beaudry, New York, Peter Lang, 2008, 23-30.

2007 : « La croix de Jésus et les Ioudaioi (Jn 19,16): Crux interpretum ou clé sotériologique? », dans G. Van Belle (éd.), The Death of Jesus in the Fourth Gospel (BEThL 200), Leuven, Peeters, 2007, 385-407.

2006 : « Thomas, appelé Didyme (Jn 11,16 ; 20,24 ; 21,2). Pour une nouvelle approche du prétendu Jumeau », RB 113-1 (2006) 65-77.

2005 : « Dieu le Père dans le quatrième évangile », Roczniki Teologiczne 52/1 (2005) 95-116. [Annales de théologie / Faculté de théologie / Université catholique de Lublin, Pologne.]

2005 :  « Le sein du Père. La finale du prologue de Jean », in memoriam Marie-Émile Boismard, RB 112-1 (2005) 63-79.

2000 :  « Jean, un récit en deux temps », dans M. Quesnel & P. Gruson (éd.), La Bible et sa culture, II. Jésus et le Nouveau Testament, Paris, Desclée de Brouwer, 2000, 425-438.

1999 :  « Une piscine peut en cacher une autre. À propos de Jn 5, 1-9a », rb 106-2 (1999) 175-205.

1999 : « Miettes de sagesse dans le quatrième évangile. Lectures de Jn 3 ; 4 ; 9 », dans F. Mies (éd.), Toute la sagesse du monde. Hommage à Maurice Gilbert, s.j., pour le 65e anniversaire de l’exégète et du recteur (Connaître et croire 4), Namur, Facultés N.-D. de la Paix, Presses universitaires de Namur / Éd. Lessius, 1999, 477-503.

1998 : « La lettre de Soumaïos et les Ioudaioi johanniques », rb 105-4 (1998) 556-581.

1997 : « Les trois témoins : une structure pour le quatrième évangile », RB 104-1 (1997) 40-87.

1990 :  « De Léon XIII à Vatican II. Note à l’occasion du xxve anniversaire de la Constitution Dei Verbum », RevThom 90-2 (1990) 271-274.

1989 : « Exégèse et théologie de Jean I,18 », RevThom 89-2 (1989) 181-217.

4) Contributions à l’édition de bibles en langues modernes

2022 – : Projet en cours de révision de l’introduction, de la traduction et des notes concernant l’évangile de Jean pour la TOB.

2010 : La Bible. Traduction œcuménique, nouvelle édition, Paris, Éd. du Cerf – Bibli’O-SBF. Contribution à la traduction et l’annotation de l’évangile de Jean (à propos des « Juifs » johanniques, à  la demande des Amitiés judéo-chrétiennes).

1999 : Vangeli, Bologna, Art’e’. Introduction au quatrième évangile et notes, traduction italienne de P. Garuti.

1998 : La Bible de Jérusalem, 3e édition, Paris, Éd. du Cerf. Contribution à l’introduction, la traduction et l’annotation de l’évangile de Jean.

5) Livres et brochures de vulgarisation

2019 : *Joseph Lê-Minh-Thông, Qui est le « disciple que Jésus aimait ? » Avec la collaboration et une préface de Luc Devillers (Lire la Bible), Paris, Éd. du Cerf.

2017 :  L’évangile de Jean (Mon ABC de la Bible), Paris, Éd. du Cerf.

2016 :  L’Évangile de Luc (Mon ABC de la Bible), Paris, Éd. du Cerf.

2015 : *Paul-Dominique Dognin, La foi de Jésus. Une lecture de la Lettre aux Hébreux. Avec la collaboration et une préface de Luc Devillers (Lire la Bible 186), Paris, Éd. du Cerf.

2014 : Éclats de joie. Luc, évangéliste du salut (Parole en liberté), Bière (CH), Cabédita.

1996 : Flashes bibliques sur l’espérance (Horizons de la foi 72), Bruxelles, Connaître la Bible.

1993 : Visage du Père, le Christ de saint Jean (Horizons de la foi 53), Bruxelles, Connaître la Bible.

1990 :  Portraits de famille dans le quatrième évangile (Horizons de la foi 36), Bruxelles, Connaître la Bible.

6) Articles et contributions à des ouvrages collectifs de vulgarisation

2020 : « Prêcher la Parole qui libère », dans Mariano Delgado, Bernard Hodel (dir.), Huit siècles de mission et de dialogue interreligieux dans l’ordre des Prêcheurs, avec la collaboration de Pascal Ortelli (Cerf-Patrimoines / Studia Friburgensia, 3e série, vol. 2), Paris, Éd. du Cerf, 299-302.

2018 : « “Paraclet” et “Mémoire” des croyants. L’Esprit Saint dans le Quatrième Evangile », dans Guido Vergauwen und Andreas Steingruber (Hrsg.), Veni, Sancte Spiritus! Theologische Beiträge zur Sendung des Geistes / Contributions théologiques à la mission de l’Esprit / Theological Contributions to the Mission of the Spirit (Glaube und Gesellschaft 7 / Studia Oecumenica Friburgensia 85), Münster, Aschendorff Verlag, 2018, 16-26.

2017 : « Pourquoi Jésus s’affirme-t-il “le chemin, la vérité et la vie” ? », dans Joseph Doré (dir.) et Christine Pedotti (coord.), Jésus. L’encyclopédie, Paris, Albin Michel, 361-363.

2017 : « L’ironie johannique », dans Joseph Doré (dir.) et Christine Pedotti (coord.), Jésus. L’encyclopédie, Paris, Albin Michel, 450-451.

2015 : « Un chrétien chante sa foi : Le Requiem allemand de Brahms », dans P. Martin de Marolles, J. Burin des Roziers, F.-X. Amherdt (éd.), Pour une Foi, quelle culture !? Quand Dieu s’invite dans les arts et les médias (Théologie pratique en dialogue 43), Fribourg, Academic Press, 2015, 97-118.

2013 : « Un salut qui se voit et qui donne la joie. La Bonne Nouvelle selon saint Luc », Écritures 28/1 (2013) 12-22.

2012 : « Lecture de la Bible et Nouvelle Évangélisation. Note à l’attention des animateurs bibliques », Bulletin Information Biblique 79 (décembre 2012) 14-16.

2011 : « Vivre la Pâque de Jésus, suivre le Christ de Pâques », Méditations pour le dimanche des Rameaux, le jeudi saint, le vendredi saint, le Ier, le IIe et le IIIe dimanches de Pâques. Esprit & Vie (avril 2011) 36-47.

2009 : « Quand les évêques parlent de la Parole. Témoignage d’un “expert” du synode romain », Biblia 75, 2009, 42-43.

2008 : « O tema da água no evangelho de João: Interpretação simbólica de realidades materiais », Revista Dominicana de Teologia (RDT) 6/1 (2008) 31-50. [Trad. portugaise (Brésil) du fr. Manoel Borges da Silveira de : « Le thème de l’eau dans l’évangile de Jean. De l’interprétation symbolique de quelques réalités matérielles ».]

2006 : « L’Évangile selon Jean, un témoignage de la distanciation entre juifs et chrétiens », Religions et Histoire 6 (2006) 36-39.

2006 : « L’entretien sur le pain de vie (Jean 6, 25-71) », Trajets. Cahiers universitaires catholiques (oct.-déc. 2006) 57-63.

2005 : « Quelques pas dans cette “Église-communion” que propose Jean », Biblia 37 (2005) 37-39.

2004 : « Le prologue du quatrième évangile (Jn 1,1-18) », La vie spirituelle 750 (2004) 8-15.

2004 : « L’arrière-plan juif de l’Évangile de Jean », Sources vives 115 (2004) 35-45.

2004 : « Le thème de la lumière dans le corpus johannique », dans Le Symbolisme de la Lumière au Moyen-Âge : de la Spéculation à la Réalité. Actes du Colloque Européen des 5 et 6 juillet 2003, Association des Amis du Centre Médiéval Européen de Chartres, 2004, 29-40.

2001 : « Frère et ami : la vocation du disciple de Jésus », La vie spirituelle 739 (2001) 215-229.

2001 : « Exégèse du récit johannique [des noces de Cana (Jn 2,1-11)] », et « Les noces de Cana au crible de l’exégèse rationaliste », Supplément aux Cahiers Évangile 117, septembre 2001, 5-15.

1998 : « “Le Transpercé” : l’oracle de Zacharie 12,10 dans son contexte biblique et dans la tradition juive », dans JÉRUSALEM 1897-1997, Monastère des bénédictines du mont des Oliviers, Carouge-Genève, Éd. Choisir, 1998, pp. 87-104.

1998 : « L’interprétation de Za 12,10 dans le Nouveau Testament, en particulier dans le quatrième évangile », ibidem, pp. 135-144.

1997 : « Marthe et Marie : en quête de l’unique nécessaire », La vie spirituelle 725 (1997) 617-621.

1994 : « Je leur ai révélé ton Nom pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux », dans Transmettre la foi (à la lumière du Catéchisme de l’Église catholique), rencontre spirituelle et théologique 1993, Venasque, Éditions du Carmel, 1994 (49-67).

1979 : « L’humanité malade de la torture », La vie spirituelle 634 (1979) 748-758 [éclairage biblique].

7) Comptes rendus de lecture et recensions scientifiques d’ouvrages d’exégèse biblique

* Plus de 300 recensions et comptes rendus, principalement dans la Revue thomiste (1984-2000) et dans la Revue biblique (1995-2008)